Région de la Chaudière-Appalaches – Terres publiques mises en location pour l’aménagement de bleuetières de type «Forêt-Bleuet»

Québec (Québec), 3 juin 2008 – Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune lance un appel de propositions pour la location d’une terre du domaine de l’État sous aménagement forestier pour la mise en place de bleuetières de type «forêt-bleuet».

La terre publique d’une superficie approximative de 48 hectares estdésignée comme étant une partie des lots 35 à 39, rang XI et une partie deslots 38 et 39, rang XII de l’arpentage primitif du canton de Panet. Elle estsituée le long de la route des Carter dans la municipalité deSaint-Just-de-Bretenières.

Elle sera attribuée selon les modalités prescrites par le Programmed’attribution des terres du domaine de l’État sous aménagement forestier ayantpour fins une bleuetière. Le concept «forêt-bleuet» consiste à aménager desbleuetières par bandes d’environ 60 mètres de largeur, séparées par descorridors boisés d’environ 42 mètres de largeur sur lesquels est pratiqué unaménagement forestier intensif. La location d’une terre du domaine de l’Etatpour une bleuetière de type «forêt-bleuet» n’attribue aucun droitd’exploitation de la matière ligneuse présente, la compagnie forestièredétenant déjà ce droit.

La proposition devra être rédigée sur les formulaires prévus à cette finet comporter tous les documents et annexes qui y sont énumérés. Le candidatchoisi devra notamment produire un plan d’aménagement de la bleuetièreapprouvé par un agronome et respecter toutes les autres exigences inscrites auprogramme.

Pour en savoir davantage sur les dispositions de cet appel depropositions, ou pour connaître l’emplacement précis de la terre publique miseen location pour l’aménagement de bleuetières de type «forêt-bleuet», il serapossible, à compter du 2 juin prochain, de communiquer au bureau du Ministèrede la région ou de consulter l’avis public qui paraîtra dans certains journauxlocaux.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Mnistère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec
http://www.mrnf.gouv.qc.ca

Commentaires