Réglementation fédérale sur la déclaration des allergènes

Longueuil (Québec), 23 juillet 2008 – L’Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA) se réjouit de l’annonce de Santé Canada relativement à son projet de modification réglementaire sur la déclaration des allergènes, du gluten et des sulfites dans les aliments. « Comme l’allergiealimentaire est incurable, le meilleur et le seul traitement demeure laprévention notamment en évitant les aliments contenant des allergènes, dugluten ou encore des sulfites. Nous attendons cette amélioration depuis 2004, »a indiqué Paul-Guy Duhamel, directeur général de l’AQAA.

Le projet réglementaire annoncé aujourd’hui rendra obligatoire, dans unlangage clair, la mention de toutes les sources d’allergènes prioritaires, degluten et de sulfites dans les listes d’ingrédients des aliments. Cettedisposition s’appliquera à tous les aliments, sans exception. « Le Gouvernementcanadien reconnaît ainsi la nécessité de diffuser à tous les canadiens, enparticulier ceux qui ont des allergies ou des intolérances alimentaires, uneinformation rigoureuse qui favorisera des choix éclairés en toutetransparence. »

De plus, ce projet réglementaire représente un geste important pourl’industrie puisqu’il vient donner raison et récompenser les efforts desentreprises agroalimentaires qui investissent dans le réel bien-être desconsommateurs et qui développent des discours responsables en matièred’allergies alimentaires. Il s’agit là d’un geste d’encouragement à persisterdans la même voie.

L’absence tout autant que la présence
Pour l’AQAA, ce projet d’encadrement est un pas dans la bonne direction.Il devra toutefois être complété par des normes précises pour confirmerl’absence d’allergènes, de gluten et de sulfites dans les aliments. « Si unencadrement stricte et rigoureux est prévu en ce qui concerne la réduction durisque de maladie (maladie cardiovasculaire, ostéoporose ou cancer), pourquoine devrait-il pas en être autant en matière d’allergie alimentaire ? Lesconsommateurs doivent aussi obtenir la garantie de l’absence d’allergènes, degluten et de sulfites, » a déclaré M. Duhamel.

Qu’est-ce que l’allergie alimentaire
L’allergie alimentaire est une réaction excessive, voire exagérée, dusystème immunitaire lorsqu’il est en présence d’un aliment ou d’un additifalimentaire normalement inoffensif pour la majorité des personnes. Elle estgénéralement provoquée par la présence, même en très petite quantité,d’arachides, de noix, de lait de vache, d’oeuf, de poisson, de fruits de mer,de soya, de certaines céréales (blé, avoine, orge, seigle) et de graines desésame ou d’un dérivé de ceux-ci.

La réaction allergique se manifeste généralement dans les minutes quisuivent l’ingestion de l’aliment allergène et jusqu’à deux heures plus tard.La réaction peut être légère à intense. La plus grave est le chocanaphylactique qui peut entraîner la mort si la réaction n’est pas traitéerapidement.

Au Québec, il y aurait près de 300 000 personnes qui ont une ou plusieursallergies alimentaires. Entre 25 % et 30 % des ménages compteraient à tout lemoins une personne atteinte d’au moins une allergie alimentaire. C’est près de1 000 000 de personnes qui composent directement avec les personnes atteintes(parents, amis, professionnels de la santé, services de garde, directionsd’école, camps, etc…).

Pour aider : un seul organisme au Québec !
L’Association québécoise des allergies alimentaires a été fondée en 1990par des parents d’enfants atteints d’allergies alimentaires multiples etsévères. Organisme à but non lucratif, l’AQAA a pour mission de contribuer àl’amélioration de la qualité de vie des personnes qui composent avec lesallergies alimentaires. A titre de porte-parole de ses membres, elle voit à ceque ceux-ci aient accès à de l’information, de la formation, du soutien et desproduits qui répondent à leurs besoins et qu’ils puissent profiter des plusrécents développements des connaissances.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Association québécoise des allergies alimentaires (AQAA)
http://www.aqaa.qc.ca/

Santé Canada
http://www.hc-sc.gc.ca

Commentaires