Royal Agricultural Winter Fair 2003 : des Holsteins qui se démarquent

Saint-Hyacinthe (Québec), 18 novembre 2003 – Despointes James Sydney, propriété de Gaétan Brunelle de Sainte-Sophie d’Halifax et Beaverbrock Magic Petunia, propriété de Ferme Blondin de Saint-Placide et de Pierre Boulet de Montmagny ont raflé les grands honneurs le vendredi 14 novembre dernier à l’édition 2003 de la réputée Royal Agricultural Winter Fair de Toronto. Ces deux superbes femelles 3 ans senior ont obtenu les prestigieux titres de Grande Championne et Grande Championne de réserve. Un sommet jamais atteint par des exposants québécois!

C’est à Brian Craswell de Hunter River à l’Île-du-Prince-Édouard qu’on avait confié la tâche de juger les 281 sujets d’une qualité génétique impressionnante. Parmi ces magnifiques bêtes, ce sont 81 animaux qui ont été présentés par des éleveurs et des exposants québécois. Les résultats obtenus ont dépassé toutes les attentes! La génétique Holstein présente au Québec a brillé de tous ses feux à ce show d’envergure internationale. Parmi les animaux exposés par le Québec, 63 d’entre eux ont obtenu une position dans les dix premières places de chaque catégorie. Quoi dire de plus que « Bravo » à nos ambassadeurs?

Déjà à l’issue du jugement junior, on sentait la ferveur et l’engouement des éleveurs québécois à laisser leur marque aux yeux des nombreux spectateurs réunis dans le colisée. D’abord, la gagnante de la classe Génisse Junior était exposée par France Lemieux et Donald Dubois de Princeville, Ercole et Marcello Ladina et Stefano Cioli de l’Italie. Issue d’un taureau de la série Designer, Elmlawn Astronomical Tiffany s’est vite imposée. Par la suite, les deux premières positions de la classe Génisse Intermédiaire ont été remportées par des gens de chez nous. Belfontaine C D Super Baby, propriété de Normand et Patrice Fontaine de Saint-Marc sur Richelieu, de Laurent Lambert de Louiseville et de Weavercroft International de Dorchester en Ontario ainsi que St Denis Allegro Sadie, propriété de Ferme Jocelyn Côté de Durham Sud, de Ferme Clémar de Saint-Anselme, de Liberty Holstein de Victoriaville et de David Chalack de Calgary en Alberta se sont retrouvées dans la compétition pour l’obtention du Championnat Junior. Ayant reçu la deuxième position de la classe Génisse Senior, Belfast Leduc Dellia, présentée par Belfast Holstein de Saint-Patrice et Mary Inn Holsteins d’Embrun en Ontario, a également pris part à la dernière classe de l’avant-midi. Finalement, Lylehaven Lila Z, propriété du Syndicat Gen-I-Beq de Saint-Patrice, de Mary Inn Holsteins et de Cormdale Exports de Georgetown en Ontario, a représenté la cinquième génisse exposée par des québécois à former le Championnat Junior.

Le Championnat Intermédiaire a également été composé de quatre sujets provenant du Québec : Tem-North Leduc Julie, exposée par Ferme Jocelyn Côté, Jim et Joel Phoenix d’Uxbridge en Ontario et première de la classe Femelle 1 an senior en lait, Ploegsway R Marker Dini, propriété de Pierre Boulet de Montmagny et deuxième 3 ans junior, Despointes James Sydney, propriété élevée de Gaétan Brunelle de Sainte-Sophie d’Halifax et Beaverbrock Magic Petunia, présentée par Ferme Blondin et Pierre Boulet, les deux premières de la classe Femelle 3 ans senior. Les récipiendaires de ce championnat ont été nulles autres que les deux femelles 3 ans senior! Il faut également souligner que le « top 5 » de la classe Femelle 3 ans senior était composé de vaches exposées par des québécois!

Le succès du Québec s’est poursuivi au cours des classes de vaches seniors. En plus des gagnantes du Championnat Intermédiaire, A&B Encore Prelude, propriété de Ferme Jocelyn Côté, de Brian W. Connor de Hawkins Corner au Nouveau-Brunswick et de Purple Fever Holsteins de New-York aux États-Unis et deuxième de la catégorie Vache adulte, a pris part au Grand Championnat. La fierté québécoise a atteint son apogée à l’issue de cette classe. Se menant la lutte jusqu’à la fin, Sydney et Petunia ont décroché les grands honneurs de la journée. Acclamées Grande Championne et Grande Championne de réserve, elles ont été décrites comme deux vaches exceptionnelles et représentant la vache canadienne idéale. A&B Encore Prelude a reçu la reconnaissance « Protein Award ». Ce prix est remis à la vache, récipiendaire d’une des deux premières positions de sa catégorie, qui a eu la meilleure production de protéines au cours de sa lactation. En plus de ces résultats formidables, Pierre Boulet du préfixe Pierstein a remporté la classe de Troupeau d’éleveur.

Cumulant des résultats d’une telle ampleur, les bannières de la journée ont été décernées à des gens de chez nous! Pour une cinquième année consécutive, Ferme Blondin et Pierre Boulet ont reçu la Bannière Exposant. Quant à Normand et Patrice Fontaine, ils se sont emparés de la Bannière Éleveur pour une deuxième fois. Chapeau à tous!

Le taureau de la journée a été Lystel Leduc. Les résultats complets du jugement sont disponibles sur le site de Holstein Québec, section Résultats/Expositions.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Holstein Québec
http://www.holsteinquebec.com

Commentaires