Résultats d’un projet de cohabitation harmonieuse à Saint-Paulin en Mauricie

Saint-Paulin (Québec), 19 septembre 2006 – La députée de Maskinongé et adjointe parlementaire de la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Francine Gaudet, annonce au nom du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, les résultats d’un projet de cohabitation harmonieuse mis en oeuvre à Saint-Paulin, en Mauricie, et engageant la Ferme Guy Lessard enr. et L’Auberge Le Baluchon.

« Le projet visait à trouver une piste de solution en vue de circonscrire les odeurs provenant de l’entreprise porcine située à proximité de l’établissement récréotouristique. Les résultats sont positifs. Les efforts concertés ont permis aux deux entreprises de trouver un terrain d’entente qui leur permet de poursuivre leurs activités respectives », a souligné Mme Gaudet.

Afin de diminuer les odeurs liées à l’épandage de lisiers, la Ferme Guy Lessard a mis en place un aérateur de fosse à lisiers de porc, opération qui a été menée à terme au printemps 2006. L’entreprise a bénéficié d’un investissement de 17 000 $ de la part du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation pour la réalisation de cette étape du projet.

Pendant deux ans, un comité de suivi, appelé « comité des nez fins », composé de représentants de la municipalité, de citoyens et de membres d’organismes locaux a vu à évaluer le rendement du système en place et à proposer des ajustements. Les résultats ont été concluants : l’aérateur diminue considérablement les odeurs.

« Je souhaite que le travail accompli à Saint-Paulin puisse servir de modèle. Il s’agit d’une démonstration concrète que la cohabitation harmonieuse dans le milieu rural est possible », a conclu la députée.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires