Saisir les occasions que présentent les biocarburants pour les agriculteurs

Ottawa (Ontario), 19 juin 2006 – L’honorable Chuck Strahl, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et ministre de la Commission canadienne du blé, a tenu une table ronde ayant pour thème « Agriculture et carburant » où des représentants de l’ensemble du secteur de l’agriculture ont exprimé leurs idées sur la façon dont les gouvernements peuvent aider les agriculteurs à profiter des occasions qu’offrent les biocarburants.

« Pendant la réunion, j’ai entendu de nombreuses idées sur la façon dont nous pouvons stimuler la participation des agriculteurs à la production de biocarburants, a affirmé le ministre Strahl. Le nouveau gouvernement canadien veut s’assurer que les agriculteurs sont engagés et prêts à profiter des occasions créées par notre engagement en ce qui concerne les carburants renouvelables. »

Cette table ronde donnait suite à la réunion des ministres, tenue le 23 mai à Regina, sur les carburants renouvelables. Lors de cette réunion, le nouveau gouvernement canadien a répété son engagement à élaborer une stratégie nationale sur les biocarburants visant à assurer que 5 p. 100 des carburants de transport seront renouvelables d’ici 2010.

Les participants à la table ronde ont discuté de façons pour faire en sorte que le mandat des biocarburants se traduise en avantages substantiels pour les producteurs agricoles par le truchement de la compétitivité internationale et de la recherche et développement et pour assurer des droits de propriété aux producteurs. Les participants ont convenu que la stratégie fédérale en matière de biocarburants doit mettre l’accent sur la prise de décisions éclairées pour les producteurs.

On s’attend à ce que ce dossier fasse l’objet d’autres discussions lors de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l’Agriculture, qui aura lieu du 25 au 27 juin à St John’s, à Terre Neuve-et-Labrador.

Agriculture et Agroalimentaire Canada travaille de concert avec le secteur, Environnement Canada et Ressources naturelles Canada à l’élaboration d’une stratégie sur les biocarburants afin d’atteindre l’objectif de 2010.

L’approche d’Agriculture et Agroalimentaire Canada à l’égard de la stratégie sur les biocarburants vise à obtenir le maximum d’avantages possibles pour les agriculteurs, l’environnement et la population canadienne et à bâtir un secteur de l’agriculture dynamique.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada
http://Aceis.AGR.CA/

Commentaires