Sécheresse en France : Hervé Gaymard promet la solidarité nationale aux agriculteurs

Bourg-Argental (France), 18 juillet 2003 – Le ministre de l’agriculture, Hervé Gaymard, en visite dans une exploitation agricole de Bourg-Argental (Loire) touchée par la sécheresse, a promis la solidarité nationale pour les agriculteurs, indiquant qu’il annoncera « dans les prochains jours » des mesures.

« Je tiens à féliciter les agriculteurs pour l’organisation de la solidarité paysanne », a déclaré le ministre. « Mais au-delà, il doit y avoir et il y aura la solidarité nationale », a-t-il ajouté, tout en répétant qu’il n’y aurait pas « d’impôt sécheresse ».

Devant des élus locaux, des représentants agricoles et la presse, Hervé Gaymard s’est engagé à annoncer « dans les prochains jours » des mesures en faveur des agriculteurs touchés par la sécheresse.

Ainsi, l’Etat devrait participer au financement du transport des pailles et fourrages depuis les zones de grosse production céréalière vers les régions d’élevage où les cultures fourragères n’ont pas poussé alors que les bêtes n’ont déjà plus rien à manger dans les prés.

Lors du conseil des ministres de l’agriculture européen, la semaine prochaine, la France et d’autres pays touchés par la sécheresse (Italie, Allemagne…) demanderont l’autorisation d’anticiper les versements des aides européennes aux agriculteurs et un report des amendes frappant les producteurs ayant dépassé leurs quotas laitiers l’année dernière.

Enfin, « nous ferons preuve de souplesse, d’adaptabilité et de célérité pour traiter les dossiers de calamités agricoles », a ajouté le ministre.

Après avoir visité l’élevage de Thierry et Hervé Arnaud, dont les 28 vaches laitières et 110 chèvres se nourrissent uniquement de fourrage depuis déjà plusieurs semaines, Hervé Gaymard devait visiter une exploitation céréalière dans l’Ardèche puis se rendre dans une exploitation arboricole de la Drôme frappée par le gel en avril dernier.

Source : AFP

Commentaires