Sobeys communique ses résultats pour le deuxième trimestre

Stellarton (Nouvelle-Écosse), 13 décembre 2005 – Sobeys Inc. a annoncé un bénéfice trimestriel net par action de 0,70 $ (45,8 M$) pour son deuxième trimestre clos le 5 novembre 2005, soit une baisse de 2,8 % comparativement au bénéfice de 0,72 $ (47,2 M$) inscrit au deuxième trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice net du deuxièmetrimestre comprenait des coûts de 4,6 M$ associés à la transformation desprocessus d’affaires et des systèmes informatiques en Ontario, laquelle avaitété annoncée dans le communiqué de presse des résultats du quatrième trimestrede 2005. Exclusion faite de ces coûts et de l’incidence négative de 0,01 $ dela consolidation des entités à détenteurs de droits variables (« EDDV »), lebénéfice par action aurait atteint 0,76 $, soit une hausse de 5,6 % parrapport à l’exercice antérieur.

Le chiffre d’affaires du deuxième trimestre s’est élevé à 3,22 G$,comparativement à 2,97 G$ pour le trimestre correspondant de l’exerciceprécédent, soit une hausse de 251,7 M$ ou de 8,5 %. La croissance enregistréeau deuxième trimestre de l’exercice 2006 est attribuable en partie à laconsolidation des EDDV, qui a représenté environ 150 M$, soit 5,1 points depourcentage de l’augmentation par rapport à l’exercice 2005. Les ventes desmagasins comparables ont grimpé de 3,6 % pendant le trimestre.

Faits saillants du deuxième trimestre

  • Chiffre d’affaires de 3,22 G$, en hausse de 251,7 M$, ou 8,5 %.
  • Hausse de 3,6 % des ventes des magasins comparables.
  • Bénéfice net par action de 0,70 $ (45,8 M$) comparativement à 0,72 $ (47,2 M$) l’an dernier, soit une baisse de 2,8 %.
  • Marge du BAIIA de 4,13 % par rapport à 4,18 % au deuxième trimestre de l’exercice antérieur.
  • Marge bénéficiaire nette de 1,42 % comparativement à 1,59 % au deuxième trimestre de l’exercice précédent.
  • Amélioration du ratio de la dette émise sur le capital total, qui est passé de 20,9 % il y a un an à 20,8 %.
  • Ratio du BAIIA sur les intérêts débiteurs de 13,4 fois par rapport à 12,1 fois au deuxième trimestre de l’exercice précédent.
  • Rendement des capitaux propres de 11,1 % comparativement à 11,3 % l’an dernier.

« Une fois de plus, nous sommes heureux que les efforts soutenus que nousdéployons pour améliorer notre offre et l’exécution en magasin, ainsi que nosinitiatives en matière de productivité, se sont traduits par de fortes venteset d’importants bénéfices au deuxième trimestre », a déclaré Bill McEwan,président et chef de la direction. « Parallèlement, notre vaste programme detransformation des processus d’affaires, de la chaîne d’approvisionnement etdes systèmes informatiques en Ontario est sur la bonne voie. »

Déclaration de dividende
Le conseil d’administration a déclaré un dividende trimestriel de 0,14 $par action sur les actions ordinaires de Sobeys Inc., payable le 31 janvier2006 aux actionnaires inscrits en date du 16 janvier 2006.

Sobeys
Sobeys Inc. (SBY à la Bourse de Toronto) dont le siège social est situé àStellarton, en Nouvelle-Ecosse, est un chef de file de la vente au détail etde la distribution de produits alimentaires au Canada. L’entreprise exploiteun réseau de plus de 1 300 magasins corporatifs ou affiliés dans les dixprovinces canadiennes sous diverses bannières, notamment Sobeys, IGA extra,IGA et Price Chopper. Sobeys Inc. s’engage à offrir la meilleure expériencequi soit à ses clients, à ses employés, à ses marchands affiliés, à sesfournisseurs et à ses actionnaires.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Sobeys
http://www.sobeys.ca/

Commentaires