Solidarité rurale du Québec accueille favorablement le renouvellement du mandat de Nathalie Normandeau

Nicolet (Québec), 19 décembre 2008 – Le renouvellement du mandat deNathalie Normandeau au ministère des Affaires municipales et des Régions estaccueilli favorablement par Solidarité rurale du Québec. Pour Claire Bolduc, présidente de la Coalition, cette décision, prise dans un contexte de fortes turbulences, représente un gage de stabilité.

« En ces temps difficiles, c’est pour le monde rural une bonne nouvelleque d’avoir une leader d’expérience à ses côtés. Faut-il le rappeler, lesdéfis d’envergure qui talonnent et accablent les forces vives de noscommunautés doivent être relevés avec doigté, intelligence, rapidité et audace » soutient Claire Bolduc.

L’ajout de l’ « Occupation du territoire » au mandat du ministère desAffaires municipales et des Régions est aussi pour la présidente un gainimportant pour les territoires ruraux. « Nous espérons qu’enfin, une visiond’ensemble du développement territorial québécois s’articule et s’organise. Etnous souhaitons qu’avec cette nouvelle dimension du mandat du ministère, cettevision sera dotée de moyens pour être concrétisée. Chaque territoire, de parl’originalité de son identité, doit avoir la possibilité et les moyens de semettre en valeur, de manière adaptée à son contexte. Qu’un ministère soitformellement chargé de développer cette vision pave la voie à une plus grandecohérence entre les différents secteurs d’activités et leur ministère. »

Par ailleurs, d’autres nominations, inscrites dans la continuité,permettent à Solidarité rurale du Québec de croire que les responsables desministères de l’Agriculture et des Ressources naturelles seront trèsrapidement en action pour engager les réformes très attendues de ces secteurs.Dans le contexte où la priorité du gouvernement s’inscrit à l’enseigne del’économie, il est impératif que ces ministères secouent le statut quo quicompromet le développement du Québec tout entier. Enfin, la Coalitionreconnaît l’équilibre atteint de la représentativité territoriale au nouveaucabinet de Jean Charest. Ces femmes et ces hommes qui vivent le monde rural etcomprennent ses défis ne pourront que mieux contribuer à son essor.

A propos de Solidarité rurale du Québec
Créée en 1991 pour assurer le suivi des Etats généraux du monde rural,Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation etle développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, demanière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnesquébécoises. Composée d’une vingtaine d’organismes nationaux, de quelque 200membres corporatifs et de plusieurs membres individuels, la Coalition agit,depuis juin 1997, à titre d’instance conseil du gouvernement du Québec enmatière de ruralité.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère des Affaires municipales et des Régions
http://www.mamr.gouv.qc.ca/

Solidarité rurale
http://www.solidarite-rurale.qc.ca/

Commentaires