Soya tolérant au dicamba

Santé Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) viennent d’accorder l’approbation réglementaire pour un soya de Monsanto tolérant à l’herbicide dicamba. L’approbation est valide pour l’alimentation humaine et animale, ainsi que la dissémination dans l’environnement.

Cette décision pave la voie à la commercialisation, dès 2014, d’un soya qui sera à la fois tolérant au glyphosate (groupe 9) et au dicamba (groupe 4), ce qui donnera plus de flexibilité aux producteurs dans leurs stratégies de contrôle des mauvaises herbes.

Monsanto commercialisera cette technologie sous le nom Système de production Roundup Ready Xtend et les variétés de soya portant la combinaison de caractères biotechnologiques seront commercialisés la marque Genuity Roundup Ready 2 Xtend.

L’herbicide dicamba maîtrise plus de 95 espèces de mauvaises herbes annuelles et bisannuelles et permet de retarder la croissance de plus de 100 espèces de mauvaises herbes à feuilles larges et de plantes ligneuses. Il s’agit d’un herbicide systémique sélectif.

Le dicamba appartient à la famille chimique des acides benzoïques et fait partie de la catégorie des herbicides du groupe 4. Il imite l’acide indole-3-acétique (auxine synthétique), une hormone végétale naturelle, et entraîne une surcharge d’auxines qui endommage et supprime les plantes vulnérables.

L’utilisation d’un soya résistant à la fois au glyphosate et au dicamba offrirait aux producteurs de soya un mode d’action additionnel qui ne fait présentement pas partie de leur arsenal.

À condition que tous les éléments du système obtiennent l’approbation réglementaire, le système de production Roundup Ready Xtend devrait arriver sur le marché à temps pour la saison de production 2014.

La prochaine étape pour l’équipe chargée des affaires réglementaires chez Monsanto Canada consiste à informer les autorités réglementaires canadiennes sur la combinaison des caractères dicamba et Genuity Roundup Ready 2 Rendement, ce qui devrait être terminé d’ici peu.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires