Stratégie de prospection et de développement des marchés hors Québec 2009-2013

Montréal (Québec), 1 avril 2009 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a dévoilé les grandes orientations de la Stratégie de prospection et de développement des marchés hors Québec 2009-2013 au moment où s’oeuvre le Salon international de l’alimentation (SIAL), qui se tient au Palais des congrès de Montréal, du 1er au 3 avril 2009. Les personnes qui participent au Salon peuvent d’ailleurs obtenir de plus amples renseignements sur cette stratégie en visitant le Pavillon du Québec.

« En temps de ralentissement économique, le Québec doit pouvoir compter sur l’apport de l’ensemble de ses industries afin d’assurer un avenir prospère à son économie. C’est pourquoi nous consacrons, depuis 2008, une somme de 2,2 millions de dollars par année à l’élaboration et à la mise en oeuvre de cette stratégie, qui vise à faire des entreprises québécoises des exportateurs de classe mondiale.», a fait savoir le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

La Stratégie comporte quatre orientations principales :

  • Renforcer la préparation des entreprises à chaque étape du processus de développement de leurs marchés d’exportation;
  • Amener les entreprises à donner la priorité aux marchés d’exportation présentant le meilleur potentiel pour leurs produits;
  • Accroître la notoriété de l’offre québécoise sur les marchés extérieurs;
  • Favoriser l’établissement de liens entre les entreprises pour tirer profit d’un bassin d’exportateurs québécois.

La Stratégie de prospection et de développement des marchés hors Québec 2009-2013 a été mise au point en tenant compte, dans un premier temps, des recommandations formulées par les représentants de l’industrie de la transformation alimentaire à l’occasion des travaux de la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois et, dans un deuxième temps, d’une consultation des entreprises, des associations et des acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux menée à l’été 2008.

Pour plus d’information sur la Stratégie de prospection et de développement des marchés hors Québec 2009-2013, consultez le site Internet du Ministère.

Par ailleurs, soulignons qu’une nouvelle version du programme d’aide financière au développement des exportations agroalimentaires, financé à même le Fonds à l’exportation, sera disponible au cours des prochaines semaines.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

SIAL Montréal
http://www.sialmontreal.com/

Commentaires