Taux d’intérêt, valeur du dollar, prix du pétrole, que nous réserve 2016?

2015-11-26 17.01.48« Aux États-Unis, oui les taux d’intérêt vont remonter un petit peu en 2016, ce qui pourrait faire augmenter les taux ici aussi surtout sur les emrpunts à long terme», a indiqué Jean-Philippe Gervais, économiste agricole en chef à Financement agricole Canada. Il s’adressait à des producteurs réunis à La Prairie le 26 novembre dernier pour l’événement Les Perspectives agricoles organisées par Financement agricole Canada.

Quant à la valeur du dollar canadien, Jean-Philippe Gervais croit qu’elle pourrait baisser en bas de 0,80$ US. « Tant que les perspectives économiques au Canada et aux États-Unis restent comme ça, le dollar canadien devrait demeurer en bas de 0,80$ US. Il pourrait descendre jusqu’à 0,75$ US et même légèrement plus bas », prédit l’économiste.

Pour ce qui est du prix du pétrole, pas d’augmentation en vue, selon Jean-Philippe Gervais. « Je ne crois pas que le prix du pétrole va augmenter en 2016. Le coût de production du pétrole a beaucoup diminué à cause des nouvelles technologies, ce qui devrait stabiliser les prix. »

L’économiste s’attend à une croissance économique pour le Canada en 2016, mais faible, « définitivement en bas de 3%, pluôt vers 2% ». « Aux États-Unis, les choses s’améliorent, l’économie prend de la vigueur, ce qui est bon pour nous. La Chine passe d’une économie de production à une économie de consommation. Pour nous, c’est aussi positif », croit-il.

En général, le secteur agricole va bien s’en tirer par rapport à d’autres secteurs d’activités au cours de la prochaine année, mais il faut s’attendre à des marges de profit plus serrées, avertit Jean-Philippe Gervais. « On est dans un secteur d’avenir, mais on s’en va vers un environnement plus serré. La gestion d’entreprise va devenir extrêmement importante. Dans les prochaines années, en agriculture, les gains seront en gestion. »

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires