Traçabilité : collaboration entre le Québec et la France

Paris (France), 23 octobre 2000 – À l’occasion d’une rencontre, tenue lors de l’inauguration du Salon international de l’Alimentation à Paris, monsieur Jean Glavany, ministre français de l’Agriculture et de la Pêche, et monsieur Rémy Trudel, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ont convenu d’une collaboration en matière de développement de la traçabilité, pour le bénéfice de la sécurité sanitaire des aliments, au Québec et en France.

Les aspects techniques et scientifiques de la démarche d’identification, d’étiquetage et de contrôle sont des éléments qui pourront constituer le partenariat. Cette rencontre fait suite aux discussions antérieures des deux Premiers ministres, messieurs Lionel Jospin et Lucien Bouchard, sur ce sujet de préoccupation et d’actualité qu’est la sécurité alimentaire. Le ministre Trudel se réjouit de pouvoir compter, encore une fois, sur la complicité franco-québécoise qui permettra au Québec de maintenir son avance pour le bénéfice des consommatrices et consommateurs ainsi que pour la croissance du secteur bioalimentaire.

L’entrée en vigueur de la nouvelle législation québécoise sur la santé animale et les produits alimentaires sera un pas de plus vers l’implantation, au Québec, de mécanismes d’identification et de traçabilité des produits, de la terre à la table.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)

http://www.agr.gouv.qc.ca/

Commentaires