Traçabilité des récoltes de fourrages

Alma (Québec), 10 avril 2002 – C’est avec plaisir que le Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ) s’associe à nouveau au Centre de recherche et de développement en agriculture, cette fois pour le développement et l’implantation d’un système de gestion de la traçabilité des récoltes de fourrages. Par le biais de son programme Amélioration de la capacité concurrentielle, le Conseil contribue financièrement pour près de 40 000 $ à la réalisation de ce projet.

Le CDAQ aidera le Centre et ses partenaires à mettre au point un système de gestion intégrée visant l’application du principe de la traçabilité à des productions de plantes fourragères. Ce procédé novateur contribuera à l’augmentation des rendements et de la qualité des fourrages en plus d’offrir d’intéressantes occasions de diversifier la rotation des cultures et les revenus des producteurs agricoles québécois. Le CDAQ collabore avec le Centre depuis 1997. À ce jour, une somme de 134 000 $ leur a été allouée pour la réalisation de divers projets totalisant 317 600 $.

Depuis sa création en 1996, le Conseil a accordé plus de 34 millions de dollars à des organismes agricoles pour la réalisation de près de 400 projets. Sa mission consiste à favoriser l’adaptation et le développement de l’agriculture sur l’ensemble du territoire québécois en privilégiant la prise en charge par le milieu. Le soutien financier du CDAQ est possible grâce au volet régional destiné au secteur de la production agricole du Fonds canadien d’adaptation et de développement rural d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agriculture Canada

http://Aceis.AGR.CA/

Centre de recherche et de développement en agriculture (CRDA)

http://www.crda.qc.ca/

Conseil pour le développement de l’agriculture du Québec (CDAQ)

http://www.cdaq.qc.ca/

Commentaires