Traçabilité obligatoire des cervidés

Québec (Québec), 11 février 2009 – Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) annonce la modification du Règlement sur l’identification et la traçabilité de certains animaux. En vigueur à compter du 26 février 2009, cette modification permet d’inclure dans le Règlement les animaux de la famille Cervidae.

D’abord adopté au Québec en 2002 pour le cheptel bovin, puis révisé en 2004 pour le cheptel ovin, le Règlement comporte dorénavant des obligations pour les propriétaires ou les gardiens de cervidés. Agri-Traçabilité Québec (ATQ) est l’organisme responsable de la gestion du système d’identification et de traçabilité des animaux d’élevage.

Obligations des producteurs de cervidés
(Le producteur peut être le propriétaire ou le gardien du cervidé.)

  • S’inscrire à Agri-Traçabilité Québec (ATQ).
  • Apposer des étiquettes aux cervidés et communiquer les renseignements à ATQ.
  • Signaler la réception d’un cervidé à l’exploitation.
  • Signaler le retrait d’un cervidé d’une exploitation.
  • Remplacer les étiquettes perdues.
  • Signaler la disparition d’un cervidé.
  • Signaler la mort d’un cervidé dans l’exploitation.
  • Communiquer le numéro des étiquettes qui ont été détruites ou perdues ou qui ne sont plus valides.
  • Signaler la cessation des activités et le transfert de propriété d’une exploitation.

Faisant partie intégrante des orientations définies par le gouvernement du Québec en collaboration avec ses partenaires du secteur agroalimentaire, la traçabilité permet d’améliorer l’efficacité et la rapidité des mesures d’intervention mises en place afin de prévenir et, le cas échéant, de contenir la dissémination de maladies animales. Elle vise également à protéger la santé publique relativement à certaines infections animales ou à des contaminations alimentaires.

Les propriétaires ou les gardiens de cervidés au Québec recevront bientôt une lettre de la part d’ATQ les invitant à procéder à leur inscription. Par la suite, des renseignements additionnels leur seront fournis en fonction des animaux dont ils ont la garde. Pour en savoir plus, on peut consulter le site Internet du MAPAQ ou le site Internet d’ATQ.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Agri-Traçabilité Québec (ATQ)
http://www.agri-tracabilite.qc.ca/

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires