Un géant de la potasse

Le Canada est le plus important producteur et exportateur de potasse au monde. À lui seul, il compte pour 32 % de toute la production mondiale.

Pour marquer les 50 ans de l’industrie canadienne de la potasse et son importance dans l’économie canadienne, une exposition a été inaugurée la semaine dernière au Musée des sciences et de la technologie du Canada à Ottawa.

Intitulée « La potasse : nourrir le monde », l’exposition renseigne les visiteurs sur le processus d’extraction, la construction des sites miniers et le traitement de la potasse. Les visiteurs peuvent examiner de vrais échantillons du minerai.

L’industrie de la potasse au Canada emploie 5 000 travailleurs. En 2011, le Canada a exporté pour 6,7 milliards de dollars de potasse vers des pays comme les États-Unis, la Chine, le Brésil et l’Inde. Notre pays détient aussi 46 % des réserves mondiales de potasse.

Le plus important joueur au monde est la Potash Corporation of Saskatchewan, mieux connue sous le nom Potash Corp. Elle exploite notamment cinq gisements d’évaporites des Prairies dans le nord de la Saskatchewan. L’entreprise produit 20 % de l’offre mondiale de potasse.

Les autres grands joueurs aux côtés de Potash Corp sont Mosaic et Agrium. Ces trois entreprises mettent en commun la mise en marché et l’exportation de leur potasse de la Saskatchewan via Canpotex, dont ils sont propriétaires. Canpotex est donc le premier exportateur de potasse mondial.

à propos de l'auteur

Articles récents de André Dumont

Commentaires