Un nouveau partenariat pour développer le bioalimentaire à Montréal

Montréal (Québec), 18 juin 2009 – La Conférence régionale des élus de Montréal et le Conseil des Industries Bioalimentaires de l’île de Montréal (CIBIM) annoncent la signature d’une entente spécifique portant sur le développement du secteur bioalimentaire de la région de Montréal, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et avec la participation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Cette entente représente des investissements de 390 000 $ sur la période 2008-2011 pour la réalisation de projets et d’initiatives visant à promouvoir le développement du secteur bioalimentaire dans la région de Montréal. « Pourla CRE de Montréal, il est important de soutenir et de faire connaître ladiversité et le dynamisme de l’industrie bioalimentaire. Ce secteur représenteprès de 120 000 emplois directs et indirects pour notre région, et plus duquart du PIB des activités bioalimentaires du Québec », a affirmé RichardDeschamps, premier vice-président de la CRE de Montréal.

Plus précisément, les partenaires appuieront les activités du CIBIM quis’adressent aux PME du secteur bioalimentaire. L’entente vise quatreobjectifs:

  1. encourager la création de nouvelles entreprises de transformation bioalimentaire et supporter la croissance des PME, notamment celles à fort potentiel d’innovation, de manière à favoriser l’émergence de nouveaux créneaux;
  2. maintenir le dynamisme innovateur en soutenant le développement d’alliances entre le milieu de l’enseignement et les PME, afin de favoriser l’accroissement et le développement des compétences entrepreneuriales, et de s’assurer d’une main-d’oeuvre qualifiée;
  3. faciliter le positionnement des PME sur le marché, en maintenant un environnement industriel attrayant;
  4. soutenir la création du guichet de ressources spécialisées dans le secteur bioalimentaire, afin d’encourager l’échange et la diffusion d’information.

L’annonce s’est faite en présence d’Alain Houde, directeur, direction dudéveloppement des marchés et de l’exportation du MAPAQ, lors de l’Assembléegénérale annuelle du CIBIM. La soirée a également été marquée par le lancementdu projet « Show Gourmand- Ateliers de goûts urbains » et une cérémonie rendanthommage au travail des mentors du CIBIM.

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaderspolitiques et socioéconomiques de l’île de Montréal. Elle a pour mandat defavoriser le développement de son territoire par le biais de la concertationet d’agir comme interlocuteur du gouvernement en matière de développementrégional.

Depuis sa création, en 1999, le CIBIM a pour mission d’orienter et desupporter les entrepreneurs en transformation alimentaire dans la recherche etle développement d’opportunités d’affaires rentables. Le CIBIM soutientégalement la création de nouvelles entreprises de transformation et lacroissance de celles déjà existantes dans le secteur bioalimentaire.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires