
Lors de l’assemblée générale annuelle des Producteurs laitiers du Canada tenue à Toronto le 24 juillet, la ferme Sylvain Laquerre de Saint-Casimir dans Portneuf s’est vue décerner le Prix de développement durable en production laitière. La ferme de 120 têtes de race Holstein et de 120 hectares en cultures est la propriété de Sylvain Laquerre, Noëlline Dusablon et leur fils Maxime. Leur fils Benoit est en cours d’intégration dans l’entreprise. La ferme était en compétition avec deux autres finalistes, l’un de l’Alberta et l’autre de l’Ontario.
La ferme Sylvain Laquerre est une pionnière et un exemple en développement durable. L’implication de la famille dans la restauration de la rivière Niagarette qui sillonne leur entreprise est exemplaire. Leur travail a permis de convaincre d’autres producteurs à embarquer dans le projet. Aujourd’hui, la qualité des berges et de l’eau s’est améliorée à un point tel que la variété faunique est impressionnante.
À lire aussi

Démarrage dans le lait réussi à la Halte de la Montagne
Un an et demi après l’entrée en fonction de l’étable de la Halte de la Montagne à Saint-Damase, il était possible de la visiter. Le Bulletin des agriculteurs l’a visité en compagnie des propriétaires. Photoreportage.
Les efforts en développement durable sont aussi visibles aux champs. L’entreprise est passée au semi direct en 2006. En plus de réduire les coûts et l’utilisation du pétrole, cette pratique a amélioré la structure du sol. Maintenant, les vers de terre travaillent pour eux. Des bandes riveraines et des haies brise-vent aident aussi à protéger les sols contre l’érosion.
À l’étable, les Laquerre ont opté pour des néons au DEL et la chaleur du lait chaud sert à réchauffer l’eau d’abreuvement des vaches. La santé et le confort des animaux sont tout aussi importants. Ils viennent de construire une étable pour les animaux de remplacement.
Ferme Sylvain Laquerre
Saint-Casimir (Portneuf)
Propriété : Sylvain Laquerre, Noëlline Dusablon et leur fils Maxime ; et en cours d’intégration de Benoit
Cultures : 160 hectares (maïs, blé, soya, fourrages)
Dans cette vidéo, écoutez les producteurs vous raconter ce qu’ils ont réalisé en matière de développement durable.
Source : Les Producteurs laitiers du Canada