Une nouveauté pour les producteurs de sirop d’érable : l’assurance récolte individuelle

Lévis (Québec), 2 février 2009 – La Financière agricole du Québec est heureuse d’annoncer la mise en place, dès 2009, d’une nouvelle protection d’assurance récolte pour le sirop d’érable.

Ce programme est destiné aux producteurs acéricoles du Québec qui produisent annuellement, sous contingent, un volume minimal de 2 000 livres de sirop d’érable. Près de 6 000 producteurs pourront bénéficier de cette nouvelle protection. Cette protection personnalisée couvre le volume de sirop produit lorsque le rendement est affecté par de mauvaises conditions climatiques.

« En effet, depuis quelques années, la production du sirop d’érable au Québec a été particulièrement tributaire des aléas climatiques, occasionnant ainsi des pertes financières importantes pour les producteurs acéricoles. Je ne peux donc que me réjouir de l’entrée en vigueur de cette nouvelle protection qui démontre toute l’importance que l’on accorde à cette industrie dynamique au Québec », a déclaré le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Laurent Lessard.

La mise en place de cette nouvelle protection réitère notre engagement à accompagner les acériculteurs dans la réussite de leurs projets d’affaires », a mentionné le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind’Amour.

Soulignons que le financement de la prime pour le Programme d’assurance récolte est assumé par l’adhérent ainsi que les gouvernements fédéral et provincial.

À la mi-février, les producteurs recevront l’information pertinente sur ce nouveau programme d’assurance. Ceux-ci auront jusqu’au 15 mars prochain pour y adhérer pour l’année d’assurance 2009. Pour en savoir davantage à ce sujet, ils peuvent communiquer avec un conseiller ou une conseillère en assurances de La Financière agricole du Québec au 1 800 749-3646.

Avec un encours de prêts qui atteint 4,3 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s’élèvent à plus de 4,6 milliards de dollars, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d’assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui oeuvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l’ensemble du territoire québécois.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Fédération des producteurs acéricoles du Québec
http://www.siropderable.ca

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires