Sollio Agriculture a officiellement inauguré sa nouvelle usine d’enrobage d’engrais CRF Agritech 18 septembre à Saint-Thomas, en Ontario.
Le projet de 25 M$, annoncé tout d’abord en 2021, permet donc d’ouvrir les portes de la seule usine au Canada capable de fabriquer des formulations sur mesure d’engrais à libération contrôlée.
CRF Agritech est une entreprise à propriété multiple. En plus de Sollio Agriculture, elle regroupe plusieurs de ses coopératives du Québec, ses détaillants partenaires Agromart de l’Ontario et des Maritimes, de même que l’entreprise Pursell, un fabricant d’engrais de l’Alabama.
À lire aussi

Agenda des événements agricoles
Cette semaine a lieu la Journée à foin du Conseil québécois des plantes fourragères. Tous les détails dans votre agenda hebdomadaire des évènements agricoles.
L’usine est d’une superficie de 25 800 pieds carrés. Elle produit des engrais à libération contrôlée de nouvelle génération, dont PurYield, pour les producteurs de l’Est du Canada et du Nord-Est des États-Unis. Elle sera également en mesure de produire d’autres engrais destinés à des usages autres qu’agricoles. Sollio prévoit y produire 100 000 tonnes annuellement.
La technologie brevetée utilisée à Saint-Thomas est appelée « à libération contrôlée », ou CRF pour Controlled-release fertilizer. Elle est utilisée pour appliquer un enrobage aux granules d’engrais, avec la possibilité d’y ajouter des micronutriments ou des biostimulants, offrant une libération graduelle des nutriments dans le sol répartie dans le temps en fonction des besoins des végétaux. L’absorption des nutriments selon les besoins de la plante pourrait vouloir dire moins de lessivage lors de pluies abondantes.
D’un point de vue environnemental, les premières études de la Ferme de recherche de Sollio Agriculture et de l’Université McGill démontrent que l’utilisation de l’engrais PurYield a le potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 30 %. La validation scientifique est d’ailleurs en cours.