Une subvention de 65 000 $ est octroyée pour la gestion intégrée de l’eau du bassin versant de la rivière Maskinongé

Québec (Québec), 22 août 2005 – Le ministre du Développement durable,de l’Environnement et des Parcs et leader adjoint du gouvernement,M. Thomas J. Mulcair, et la députée de Maskinongé, Mme Francine Gaudet,annoncent l’octroi d’une subvention de 65 000 $ à l’Association pour lagestion intégrée de la rivière Maskinongé, des régions de Lanaudière et de laMauricie, dans le cadre du Programme de soutien à la mission des organismes debassin versant.

«Le concept de gestion intégrée de l’eau par bassin versant faitmaintenant l’unanimité dans le monde. Pour assurer une bonne gouvernance del’eau, il faut rassembler tous les usagers de la ressource et les amener àétablir des consensus sur les moyens à prendre pour la protéger, la restaureret harmoniser ses usages, en tenant compte des besoins de chacune et dechacun», a déclaré le ministre Mulcair.

L’appui financier du gouvernement permettra à l’association de se doter d’une organisation stable et de mener à bien l’élaboration d’un plan directeur de l’eau capable de concilier le développement durable des activités agricoles, industrielles, urbaines et récréatives, avec la mise en valeur du lac et de la rivière Maskinongé.

«L’Association pour la gestion intégrée de la rivière Maskinongécollabore déjà avec le Syndicat des producteurs agricoles du Nord pour laprésentation d’un projet dans le cadre du programme de mise en valeur de labiodiversité des cours d’eau en milieu agricole. Cette mise en commun démontrebien la volonté de l’Association de développer la gestion intégrée de l’eaupar bassin versant», ajoutait la députée de Maskinongé, Mme Gaudet.

Le bassin versant de la rivière Maskinongé fait partie des 33 bassinsversants prioritaires ciblés dans la Politique nationale de l’eau. La gestionintégrée de l’eau permettra un équilibre durable entre les activités humaineset la protection de la qualité des plans d’eau, des milieux humides et desécosystèmes aquatiques du bassin.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère Développement durable, de l’Environnement et des Parcs du Québec
http://www.menv.gouv.qc.ca

Commentaires