Vieux tracteur, grand danger

Y a-t-il sur votre ferme un ou plusieurs tracteurs sans cabine, construits avant 1985? Si oui, vous avez de meilleures chances de faire partie de la plus triste statistique du monde agricole.

Certains modèles de protections contre les renversements sont pliables.

De tous les accidents à la ferme, le renversement de tracteur est de loin le plus mortel. Aux États-Unis, environ 250 personnes meurent chaque année lorsque le tracteur à bord duquel ils circulent se renverse.

Depuis 1986, les grands fabricants de tracteurs installent obligatoirement un système de protection contre les renversements sur tous les modèles de plus de 20 ch. Il peut s’agir d’une cabine, de “roll bars” à deux poteaux ou à quatre poteaux.

Selon l’American Society of Safety Engineers, de tels systèmes devraient être rajoutés sur tous les tracteurs d’avant 1985 encore en service, en plus d’une ceinture de sécurité.

De tels systèmes coûtent en général moins de 800 $ et il en existe pour à peu près tous les modèles de tracteurs. Il existe même des modèles pliables, qui permettent de ranger les tracteurs dans des endroits exigus. Il n’est pas recommandé de « patenter » son propre système de protection.

Aux États-Unis, on estime que la moitié des 47 millions de tracteurs en service ne sont pas équipés de systèmes de protection contre les renversements. Pourtant, leur usage avec une ceinture de sécurité est efficace à 99 % pour prévenir le décès ou les accidents graves en cas de renversement. Ces systèmes ont aussi l’avantage de protéger le tracteur lui-même!

En particulier, la ceinture de sécurité empêche l’opérateur d’être éjecté de la zone de protection et d’être écrasé par le tracteur, par des équipements tractés ou installés sur le tracteur même.

Selon la National Ag Safety Database, un opérateur de tracteur sur dix vivra un renversement dans sa vie. Quand les chances sont aussi élevées de faire partie des statistiques, vaut mieux prévenir que guérir!

Commentaires