Yvon Vallières a accueilli les congressistes de la Confédération internationale du crédit agricole

Québec (Québec), 29 septembre 2006 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Richmond, M. Yvon Vallières, a souhaité la bienvenue aux participants de la 36e assemblée générale de la Confédération internationale du crédit agricole (CICA). Cette année, l’événement se déroule à Québec, les 29 et 30 septembre, à l’initiative de La Financière agricole du Québec.

« La Confédération internationale du crédit agricole est une organisation de grande notoriété. Je constate que les discussions porteront principalement sur les problèmes liés aux terres agricoles, au développement durable et au rôle des institutions financières. Ces discussions sont d’une grande pertinence dans un contexte où nous observons des changements profonds dans le monde agricole », de souligner le ministre Yvon Vallières aux participants.

La CICA regroupe un ensemble d’acteurs des services financiers aux entreprises agricoles des quatre coins du monde. Elle a son siège social à Zurich, en Suisse, et regroupe plus de 100 banques et institutions financières, dont La Financière agricole du Québec.

Les membres de la CICA sont des institutions financières engagées dans l’ensemble des activités commerciales mais qui portent une attention particulière à l’agriculture et à l’agroalimentaire, notamment à l’accès au financement et aux services bancaires.

L’organisme s’efforce de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes nouveaux qui se posent à l’agriculture mondiale. « L’assemblée générale qui se tient à Québec constitue donc un lieu d’échange privilégié pour échanger sur les grandes questions d’actualité, entre autres celles de l’économie agricole et agroalimentaire sur le plan mondial, de l’évolution du financement de ces secteurs et de l’adaptation des métiers bancaires qui en découlent », a conclu M. Vallières.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Confédération Internationale du Crédit Agricole (CICA)
http://www.cicaweb.com

La Financière agricole du Québec
http://www.financiereagricole.qc.ca

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.mapaq.gouv.qc.ca

Commentaires