Yvon Vallières accueille avec satisfaction le plan de gestion de la pêche à la morue

Québec (Québec), 13 mai 2005 – Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Yvon Vallières, accueille avec satisfaction le plan de gestion de la pêche à la morue annoncé par le ministre fédéral des Pêches et des Océans (MPO), M. Geoff Regan.

M. Vallières s’est dit particulièrement heureux que son homologue fédéral se soit finalement rendu à ses arguments et à ceux des pêcheurs concernant l’établissement de parts régionales pour les flottilles de pêche aux engins fixes, de même que la mise en oeuvre d’une stratégie sur la réintégration des utilisateurs d’engins mobiles dans le nord du Golfe.

« Je considère qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour le Québec et, particulièrement, pour les communautés maritimes de la Basse-Côte-Nord et de la Gaspésie, même s’il aurait été souhaitable que les pêcheurs affectés à la zone du sud du Golfe puissent également bénéficier de ce système d’allocation des ressources marines », a indiqué le ministre Vallières.

Pour le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, cet excellent résultat découle d’une nouvelle approche de gestion des pêches, laquelle tient compte des avis des scientifiques, mais également de ceux des pêcheurs. Il considère que le MPO favorise ainsi la stabilité des activités de pêche et la conservation de la ressource.

« C’est là une bonne décision de mon homologue. Je poursuivrai mes revendications à son endroit pour étendre ce concept de parts régionales à la morue dans le sud du Golfe et également à la capture d’une autre espèce : le loup marin », d’ajouter le ministre.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation du Québec (MAPAQ)
http://www.agr.gouv.qc.ca/

Pêches et Océans Canada
http://www.dfo-mpo.gc.ca/

Commentaires