110 balles de foin à l’heure

New Holland lance sa nouvelle presse grande capacité: quatre nouveaux modèles pour générer des balles de foin plus denses…  sans limite de vitesse.

L’équipement, qui n’est pour l’instant offert que sur le marché européen, n’est pas destiné aux petits producteurs ! Seuls les producteurs de grands volumes de foins ou ceux qui louent la machinerie y trouveront leur compte.

La machine concentre plusieurs applications technologiques dont le ramasseur MaxiSweep, une chambre de pré-compression ainsi qu’une unité de contrôle du débit. Elle offre un nouveau design complètement rafraîchi. La vitesse du foulon est passée à 48 coups par minute, ce qui signifie une plus grande productivité.

Les quatre modèles offerts permettent la fabrication de balles de 80 par 70 cm; 80  90 cm; 120 par 70 cm ou 120 par 90 cm. Les dents du ramasseur ont été renforcées de façon à durer plus longtemps et conserver leur efficacité sur les terrains les plus difficiles ou parsemés de roches. Selon le fabricant, le design permet de récupérer un maximum de foin même dans les virages serrés.

La sécurité n’a pas été négligée pour assurer la maintenance et le nettoyage. Des dispositifs bloquent l’ouverture si la presse n’est pas complètement arrêtée et que le frein n’est pas convenablement engagé. Les portes de côté, lorsqu’ouvertes, ne donnent accès à aucune pièce en mouvement.

Les systèmes de contrôles intelligents permettent de connaître et d’ajuster en temps réel la longueur des balles, leur densité et le taux d’humidité. Un écran permet d’ajuster les lieurs, la distribution automatique d’huile, etc.

Anecdote intéressante : la mise au point du prototype qui a permis la fabrication de cette presse a nécessité la fabrication de 200 000 bottes de foin au cours de 10 saisons…

à propos de l'auteur

Articles récents de Isabelle Bérubé

Commentaires