Guide des plantes et des pollinisateurs d’ici

Après un an et demi de travail, le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) lance un ouvrage intitulé Guide d’identification et de gestion – Pollinisateurs et plantes mellifères. Premier recueil rédigé en français sur la question, le livre contient 143 fiches descriptives et près de 600 photos et illustrations visant à faciliter l’identification d’une quarantaine de groupes de pollinisateurs indigènes au Québec. Il est donc question de l’abeille domestique ainsi que de plus de 90 plantes (indigènes ou introduites) et 55 plantes horticoles, toutes à haut potentiel mellifère ou pollinifère. Les fiches contiennent des informations sur entre autres sur l’habitat, les habitudes et les utilisations recommandées. Un chapitre est aussi consacré à la gestion et la protection des pollinisateurs.

PAPI0102 (2)

« Ce guide terrain répond à un enjeu important du secteur agricole et alimentaire, et propose des gestes concrets, simples et efficaces pour favoriser la présence et l’activité de ces insectes à grande valeur agronomique et économique, et ce, pour l’ensemble du Québec », explique Valérie Fournier, Ph.D., professeure agrégée au Département de phytologie de l’Université Laval et membre du Comité apiculture du CRAAQ.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires