Journée à foin à la Ferme-école Lapotika

L’Institut de technologie agroalimentaire, Campus de La Pocatière sera l’hôte cette année de la Journée à foin, organisée par le Conseil québécois des plantes fourragères (CQPF). Plus précisément, c’est sur le site Unité laitière biologique de la Ferme-école Lapotika qu’aura lieu le 22 septembre prochain l’événement sous le thème « Semoir, semis et sursemis ».

Nathalie Gentesse, présidente du CQPF, indique que le choix du thème s’est imposé tout naturellement avec la décision de tenir l’événement à La Pocatière. “L’implantation d’une prairie demeure toujours un sujet d’actualité mais les conditions climatiques ont rendu la culture des fourragères difficiles ces dernières années, que ce soit avec les hivers très durs, les printemps froids ou encore les étés pluvieux. C’est particulièrement vrai dans l’est de la province.”

Le campus de La Pocatière mène d’ailleurs des essais sur les cultivars les plus résistants et les méthodes les plus efficaces en ces périodes de changements climatiques. Ces recherches sont d’autant plus intéressantes que de moins en moins d’études portent sur les fourragères, en raison du manque de financement.

Mme Gentesse invite les gens du milieu agricole à venir en grand nombre. La Journée à foin est un lieu d’échange privilégié car des personnes de différents horizons, qu’ils soient représentants, chercheurs, agriculteurs ou membres du gouvernement se retrouvent ensemble. “Les gens présents sont à la recherche d’informations et sont ouverts aux échanges. C’est doublement payant pour eux d’assister à la Journée.”

Les organisateurs ont planifié différentes activités entourant les défis d’implanter une prairie. Au programme, conférences, visites de parcelles et démonstration de semoirs.

Résumé du programme:
• Capsule d’information sur l’importance des plantes fourragères sur la santé des sols
• Épandages sur prairies; les pneus radiaux, est-ce profitable?

• Les conditions de réussite en semis et sursemis de plantes fourragères
• Les conditions de réussite en semis direct de plantes fourragères
• Présentation et visite des différents essais de semis et sursemis du printemps
• Principes d’opération des semoirs et démonstration au champ
• Présentation des kiosques des partenaires

Les présentations et visites auront lieu en matinée. Il sera possible de voir les essais de sursemis dans une luzernière avec semoir Brillion-conventionnel et semoir APV GP600, ainsi qu’un semis de trèfle de Perse et de mil-luzerne lors du sarclage mécanique de la céréale. Les démonstrations prendront place en après-midi avec la présence de plusieurs représentants de différents semoirs.

Pour connaître le détail du programme de la journée, consultez la page dédié à la Journée à foin du CQPF.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires