Le numéro de juillet est prêt!

CouvertJusqu’en 2009, les champs de Jocelyn Leclair, copropriétaire des Fermes Leclair et frères de Sherrington en Montérégie, étaient envahis de mouches de l’oignon. Tous les ans, il enregistrait des pertes de rendement de 5 % à 10 % en raison de cet insecte. L’an dernier, toutefois, ce chiffre n’était plus que de 0,1 %. Son secret : l’utilisation de mouches stériles.

L’effet rotation, voilà les nouveaux mots-clés pour encourager les producteurs à injecter de la diversité dans leurs choix de cultures. Plus la rotation est longue, plus les rendements semblent augmenter. Mais qu’en est-il de la rentabilité? Un nouvel outil sera bientôt disponible pour aider à répondre un peu plus facilement à cette question.

rhetaisePaul et Jean Rousseau ont compris l’importance des bonnes communications entre partenaires d’affaires pour le bon fonctionnement et le développement de leur entreprise. Propriétaires de Ferme Rhétaise de Nicolet, une ferme de 270 vaches laitières et de 648 ha en culture, ils ont atteint le premier rang de l’analyse de groupe des grosses fermes laitières du Québec en 2013.

En 10 ans, le poids d’abattage des porcs a augmenté de 20 kg, mais la taille des mangeoires n’a pas suivi. Une étude de la compagnie de génétique porcine PIC démontre que pour optimiser les performances des porcs, il faut plus d’espace à la mangeoire. Une telle modification est rentable selon elle.

Vous avez acquis une nouvelle terre, vous avez modifié votre rotation de culture ou vous avez tout simplement envie de ne plus dépendre de personne pour récolter vos grains, bref vous avez besoin d’une moissonneuse-batteuse? Voici quelques conseils pour mieux effectuer cet achat.

Vous n’êtes pas déjà abonné au Bulletin des agriculteurs? faites-le en cliquant ici.

à propos de l'auteur

Journaliste et rédactrice en chef adjointe

Marie-Claude Poulin est journaliste et rédactrice en chef adjointe au Bulletin des agriculteurs.

Articles récents de Marie-Claude Poulin

Commentaires