Prix d’innovation agricole AE50

Chaque année, l’American Society of Agricutural and Biological Engineering sélectionne des composantes ou machines susceptibles de faire avancer la productivité des agriculteurs. Elle remet en tout 50 prix AE50 à des produits innovants. En voici quelques-uns.

IntelliFill de New Holland

Optionnel sur les fourragères automotrices FR de New Holland, ce système permet le remplissage automatique des wagons de transport. Une image 3D est obtenue par deux caméras infrarouges montées sur la chute qui est ensuite traitée par le contrôleur pour délimiter les contours de la benne. Le système ajuste alors automatiquement la rotation de la chute et du bec déflecteur pour diriger le flux d’ensilage et remplir de manière optimale la remorque. L’opérateur peut alors se concentrer sur la conduite et optimiser le débit de récolte. Opérationnel aussi bien de jour que de nuit, le conducteur est averti lorsque la benne est pleine.

Pompe hybride Pumpeller de Jamesway

Le Québec n’est pas en reste. Une récompense a été attribuée à Jamesway pour la nouvelle pompe à fumier hybride Pumpeller. Elle est dite hybride par la combinaison de l’action de pompage et de déchiquetage de son hélice spécialement conçue qui élimine la nécessité d’un deuxième élément-mélangeur. Une ouverture dans le fond de la cage de l’hélice laisse échapper le débit excédentaire qui crée un effet de mélange. Les débits combinés du conduit et de l’ouverture créent un effet d’aspiration puissant qui tire les amas solides vers la pompe de manière efficace. Le temps de mélange et la consommation de carburant sont grandement réduits.

Mobile Weather de John Deere

Afin d’obtenir des données précises sur les conditions météorologiques au champ, John Deere présente une station météo portative qui s’installe directement sur le tracteur ou plus particulièrement sur le pulvérisateur. La température, la vitesse et la direction du vent ainsi que les variations de température et d’humidité permettent de détecter rapidement si les conditions sont favorables à l’application de produits. L’affichage des données et des alertes automatiques se fait sur un appareil portable.

 

 C-Motion de Claas

Le levier multifonction C-Motion de Claas équipe les moissonneuses Lexion. Sa conception unique permet l’usage de trois doigts pour opérer les contrôles contrairement à la majorité des leviers qui nécessitent communément que le pouce. Cette configuration réduit le temps de réaction et la tension dans les articulations du pouce tout en augmentant la précision des commandes. Les commandes de base du tablier sont actionnées par le pouce, l’index s’occupe principalement des commandes de vidange de la trémie et le majeur des ajustements moins fréquents de pression de la barre de coupe, inclinaison du tablier, etc.

Cabine de l’Axial-Flow de Case IH

Redessinée, la nouvelle cabine des moissonneuses-batteuses Case IH est récompensée pour son confort et son ergonomie. L’opérateur jouit d’un espace de bureau mobile grâce à la connectivité Bluetooth, la prise pour iPod, de multiples prises de courant, portes goblets et du rangement pour le téléphone mobile. Une boîte réfrigérée portative est facilement accessible. La ventilation a été complètement revue pour fournir chauffage et air conditionné uniforme. Différentes options d’éclairage sur la coiffe de la cabine améliorent la visibilité pour les travaux nocturnes.

D’autres innovations primées par l’American Society of Agricutural and Biological Engineering.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires