Case IH lance une nouvelle technologie de précision

Le système fonctionne jusqu’à 30 km/h en pulvérisation ciblée

Publié: 1 mai 2025

De nouvelles technologies de précision basées sur la détection et l'application ont été lancées chez Case IH.

De nouvelles technologies de précision basées sur la détection et l’application, (spot-spray) débarque sur les pulvérisateurs Patriot et les applicateurs Trident.

Case IH rejoint les rangs des marques proposant la technologie de pulvérisation à débit variable et localisé sur ses équipements d’application. Au début du mois de mars, l’entreprise a lancé son système SenseApply au salon agricole Commodity Classic à Denver, aux États-Unis.

« La nouvelle technologie, SenseApply, permet de détecter et de traiter. C’est une première pour Case IH en tant qu’option installée en usine », explique Alex Caldwell, chef de produit marketing pour les équipements d’application chez CNH en Amérique du Nord.

À lire aussi

Case IH lance une nouvelle technologie de précision

Savez-vous quel moteur se cache sous votre capot?

Quelle famille de moteur propulse votre tracteur? Notre chroniqueuse retrace les principaux fabricants dans le marché.

Cette évolution d’ingénierie permet, en premier lieu, l’application à dose variable en temps réel. La machine ajuste automatiquement la quantité de produit appliqué en fonction des besoins détectés sur le terrain pour optimiser l’efficacité et réduire le gaspillage.

En second lieu, les fonctions les plus avancées, comme le repérage « scale to green on brown », permet de distinguer les plantes (vert) du sol nu (brun) afin de pulvériser seulement où il y a des mauvaises herbes ou des cultures cibles pour éviter les traitements inutiles. C’est le principe de la pulvérisation ciblée.

Lorsque la technologie est utilisée à ce niveau plus avancé, il faut un système de commande spécial appelé Aim Command Flex II. Ce système permet un contrôle buse par buse et peut pulvériser avec précision jusqu’à un minimum de trois buses à la fois.

Plus de technologies embarquées

SenseApply sera disponible à partir de l’année-modèle 2026 pour les pulvérisateurs Patriot série 50 ou les applicateurs d’engrais Trident. Pour ceux qui ont des modèles datant de 2023 ou plus récents, il sera aussi possible d’ajouter cette nouveauté grâce à un ensemble de mise à niveau adapté aux machines existantes. « Nous proposerons des kits d’adaptation en usine jusqu’à l’année modèle 2023, précise Alex Caldwell. Lors du lancement du pulvérisateur de la série 50, nous sommes passés à l’Aim Command Flex II et notre contrôleur de débit est passé du Raven PC2 au RCM. Ce sont les technologies dont les machines d’application ont besoin pour faire fonctionner SenseApply. »

Un œil unique, mais puissant

Contrairement aux systèmes concurrents qui utilisent plusieurs caméras fixées sur la rampe, SenseApply s’appuie sur une seule caméra à lentilles multiples montée sur la cabine. De ce point de veille, elle observe jusqu’à 50 pieds devant la machine et 140 pieds de large, scrutant à la fois les cultures et l’état du champ.

« Grâce à ce champ de vision de 140 pieds, nous pouvons pulvériser de façon ciblée sur des largeurs supérieures à tout autre système installé en usine sur le marché », affirme le chef de produit marketing. Et ce, à des vitesses bien plus élevées que permettent les technologies traditionnelles. »

Le système fonctionne jusqu’à 40 km/h (25 mi/h) en application variable et jusqu’à 30 km/h (19 mi/h) en pulvérisation ciblée tout en conservant une précision optimale.

Une caméra multispectrale

« Si vous regardez l’appareil, vous verrez six objectifs de caméra sur la face avant. Il s’agit d’un boîtier qui contient différents objectifs où chacun est calibré pour une longueur d’onde de lumière différente. Nous observons non seulement la lumière visible, mais aussi l’infrarouge, le proche infrarouge, dit-il. En plus, nous regardons deux fois la frontière rouge, entre le rouge et le proche infrarouge, pour donner à la caméra une perception de la profondeur. »

« Chaque lentille capte une partie différente du spectre lumineux, ce qui permet une analyse plus fine et plus précise des conditions de culture et de sol », ajoute Alex Caldwell. Toutefois SenseApply fonctionne uniquement de jour, car il dépend de la lumière naturelle. Pour les opérations nocturnes, il faudra retourner à la pulvérisation traditionnelle.

Une interface simple sans frais récurrents

En préparation d’un chantier, l’opérateur définit une dose minimale, maximale et de sécurité. Si le système est incertain, il bascule automatiquement en mode de diffusion standard pour garantir l’application.

Autre avantage majeur, aucun abonnement n’est requis. Case IH maintient sa position en faveur d’une vente unique, sans frais récurrents. « L’acheteur paie une fois, que ce soit avec la machine ou l’ensemble de mise à niveau, et il possède la technologie à vie », souligne Alex Caldwell.

Les commandes débuteront tôt en juin pour des livraisons en octobre, même si le prix de vente n’ait pas encore été dévoilé. Case IH mise sur un retour sur l’investissement rapide, grâce aux grandes largeurs de rampe et à la grande vitesse d’exécution.

Cet article de Scott Garvey, publié dans Grainews, a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.

Pour découvrir d’autres nouveautés en machinerie, cliquez ici.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le Bulletin des agriculteurs

Le Bulletin des agriculteurs

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.