Donner au suivant

Cette semaine, j’ai eu l’honneur de recevoir un groupe d’agriculteurs de la région de la Chaudière-Appalaches.

blog18Je ne voulais pas les décevoir. Ici, on n’a pas de tracteur gigantesque, ni de GPS ready, mais plutôt une vieille batteuse et de vieux bâtiments retapés. Un atelier chauffé qui semblait tellement grand lors de la construction et qui semble trop petit aujourd’hui.

Rapidement on m’a rassuré et j’étais emballé de voir que ce qu’ils voulaient c’était parler d’agriculture.

C’est ce qui me passionne le plus dans notre profession. Au-delà des équipements modernes et des recettes mathématiques  il y a le thinking : la façon d’aborder, d’intervenir, d’essayer, d’évaluer et déterminer des tendances pour améliorer nos résultats sur la ferme.

J’ai tellement appris à côtoyer des gens généreux qui m’ont inspiré dans notre cheminement d’agriculteur qu’aujourd’hui c’est un peu à notre tour de redonner.

Tout n’est pas parfait sur notre ferme, mais on y travaille chaque jour pour apprendre, s’améliorer et atteindre nos objectifs. Je crois qu’on apprendra toujours sur cette profession aux mille subtilités. Gérer avec précision, tout en considérant des éléments extérieurs imprévisibles.

Prendre le temps de partager nos erreurs et notre cheminement peut en inspirer certains et ainsi faire avancer notre profession.

Le stress du début de présentation passé, on a échangé. Une fois à l’extérieur, en plein milieu du champ, entre deux orages, nous étions dans notre élément. Beaucoup d’échanges et de questions, les gens semblaient satisfaits. Une belle gang allumée! Ensemble, nous partagions tous la même passion : l’agriculture.

à propos de l'auteur

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.

Articles récents de Paul Caplette

Commentaires