Futur Crosby

Publié: 16 mai 2017

,

Nous avons la chance de faire partie du réseau de parcelles IMPACT. Plusieurs hybrides semés dans une micro parcelle d’environ 1 ha avec plusieurs répétitions. Quelques hybrides de référence, quelques-uns tout près de la mise en marché et d’autres en évaluation.

Le terrain est prêt : un texto et le lendemain les voilà qui arrivent avec tout l’attirail impressionnant pour le semis. Rien de semé de l’Ontario à ici. Eux aussi démarrent leur planteur pour la première fois en 2017. Rassurant de voir qu’il n’y a pas juste à nous que ça arrive d’avoir de petits pépins de démarrage.

À lire aussi

Ça coûterait moins cher aujourd'hui de laisser aller le cours d'eau dans intervention. On investit aujourd'hui afin de s'assurer de conserver l'énorme quantité de terre de chaque côté chez nous plutôt qu'elle se retrouve dans le lac Saint-Pierre dans le futur.

Quand l’eau et l’agriculture cohabitent

Le 5 février dernier, je participais au Sommet sur l’eau à Saint-Hyacinthe. J’ai expliqué les deux projets chez nous, soit l’évolution et les performances de notre bassin sédimentaire et le nouvel aménagement d’un cours d’eau avec chenal à deux niveaux.

Pour nous, c’est comme une parcelle de paresseux. J’ai seulement à préparer le terrain et tout le suivi semis et récolte est exécuté avec minutie par une équipe de professionnels. Toujours impressionné par tout le suivi de recherche autour de la semence en espérant trouver le futur Crosby du maïs. Parce qu’au fond, c’est ce qu’on cherche. Un hybride qui produit tout le temps, beau temps mauvais temps!

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.