L’après-récolte : passer de l’action à la planification

Nos journées les plus payantes sont celles où on n'entend aucun bruit sur la ferme

Publié: 8 novembre 2022

,

Couvert blé hiver + radis. Planification d’un roulage fin mai, suivi du semis des haricots secs.

On se sent soulagé d’avoir terminé la plus grande partie du travail de récolte aux champs. Avec des conditions exceptionnelles en plus. Du jamais vu! Côté rendement, c’est assez varié. Exceptionnel pour le blé d’hiver et les pois de conserverie, bon pour le maïs-grain et le blé de printemps, moyen pour le canola et le soya, puis désastreux pour nos haricots secs.

Je ressens déjà la baisse de la pression de réussir notre saison et la fatigue qui découle de cette période intense d’action à passer 100-115 heures par semaine aux champs sans arrêt. Encore aujourd’hui, quand je rencontre des gens, on me questionne sur ce que je peux bien faire quand les récoltes sont terminées, comme si on tombait en vacances pour cinq mois.

Pourtant, à part revenir à un horaire plus normal qui tourne autour de 50 heures par semaine, on arrive à la période la plus importante de notre saison. Passer du mode action à celui de la planification. Depuis plusieurs années déjà, j’ai réalisé que nos journées les plus payantes sont celles où on n’entend aucun bruit sur la ferme. Tellement silencieuse qu’on pourrait entendre nos vers de terre et microorganismes faire leur travail. Il y a même eu un reportage là-dessus en parlant du sol qui parle : comme quand on est en silence et qu’on entend notre estomac qui gronde.

On espère améliorer nos performances de rendement de soya en planifiant un intercalaire bi-annuel.

Une bonne partie de notre planification est déjà en action, comme nos couverts de légumineuses qui nous permettront de produire du maïs-grain plus « vert » en 2023. En plus des intercalaires dans les résidus de maïs qui devraient préparer la venue du soya en semis direct. On a certains ajustements à faire pour favoriser encore plus le potentiel de rendement de notre soya en semis direct. Changement de variété en vue et pourquoi pas planifier une variété plus hâtive? Elle pourrait nous permettre d’avancer un peu plus notre fenêtre de récolte afin de se donner des chances de revivre de si belles conditions de récolte tout en nous donnant la possibilité de semer une céréale d’hiver. On arrive à l’heure des bilans, des réparations et des week-ends un peu plus normaux. Justement, je dois vous laisser! J’ai rendez-vous chez mon thérapeute sportif. Parce que faire notre job, c’est du sport!  Ça aussi ça se planifie! Profession agriculteur.

À lire aussi

Ça fait deux jours que je pédale autour de la montagne. Demain, je monte dessus!

Faire le plein pendant que j’essaie de faire le vide

Je me suis permis une petite escapade à un endroit où j’espérais ne pas trop voir de champs en culture. Question de faire le plein d’énergie en oubliant le plus possible les tracas.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Paul Caplette

Paul Caplette

Agriculteur et collaborateur

Paul Caplette est passionné d’agriculture. Sur la ferme qu’il gère avec son frère en Montérégie-Est, il se plaît à se mettre au défi et à expérimenter de nouvelles techniques. C’est avec enthousiasme qu’il partage ses résultats sur son blogue Profession agriculteur.