Je commence à stresser. La pluie tant attendue semble se repousser de jour en jour. Les champs sont à l’arrêt. On a beau se dire qu’ils font des racines, mais ça serait rassurant de voir des plants plus vigoureux. Les cultures d’hiver tiennent le coup visuellement. Les pois verts sont surprenants.
Le maïs est quand même bien dans l’ensemble. On a, par contre, un 10 ha sur du KIAW4! Wow! C’est quoi du KIAW4? Du sol Kierskoski. Le 4, c’est pour définir la portion argile et le W ça signifie Wet. Wet quand c’est humide et quand c’est sec, ça devient du ciment. Le maïs était pourtant bien décollé, mais maintenant il est en mode covid : replié sur lui-même le teint pâle. On commence même à voir des plants flétris.

On a des haricots secs juste à côté semé dans un couvert végétal roulé afin de garder une certaine humidité pour favoriser la culture. Encore faut-il qu’il y ait de l’humidité. On a quand même observé un meilleur niveau d’humidité à l’endroit où on a contrôlé le couvert plus tôt. Le semis sur celui contrôlé et roulé au moment du semis, c’est beaucoup plus sec. Les haricots sont germés et attendent la pluie. Est-ce qu’elle va finir par tomber cette vraie pluie? Ça commence à urger!

Déjà quelques années qu’on a modifié la rotation dans ce secteur pour améliorer le sol. Ça progresse lentement et je réalise que c’est du travail sur le long terme. On constate une certaine amélioration, mais il reste encore beaucoup de travail à faire. On avait déjà raté notre premier semis de canola et voilà que notre 2e semis un peu plus creux attend lui aussi la pluie. Woups, pendant que j’écris mon texte, j’entends enfin le bruit d’une bonne intensité de pluie sur la tôle du garage. Ça semble enfin arrivé! Soulagé pour quelques heures en espérant recevoir une bonne quantité. Dansons! Profession agriculteur!