Contrôle à distance de la pompe à lisier

Broadcaster1En démonstration au plus récent Outdoor Farm Show, le Broadcaster 1 de la compagnie ontarienne Sunova WorX est un contrôleur de moteur à distance. Il est conçu pour contrôler des systèmes d’irrigation ou de pompes à lisier.

Ce qui est unique, c’est que le Broadcaster 1 échange les informations par radiofréquence à une distance pouvant aller jusqu’à 3 km. Ce qui met l’appareil à l’abri des signaux téléphoniques ou internet déficients à certains endroits en milieu agricole.

Dans cette démonstration, l’engin est arrêté par le propriétaire de Sunova WorX, John Van Lierop. Puis, il est démarré à distance par une personne ayant une télécommande à l’autre bout du site du Outdoor Farm Show.

La télécommande permet de connaître la pression d’entrée et de sortie, la température du moteur et la pression d’huile, et même d’arrêter l’engin en situation d’urgence. L’usager peut aussi contrôler la RPM et le PTO. Le même écran est présent sur le moteur, sur la voiturette et sur la télécommande plus loin sur le site.

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires