Ligne de temps

Marché des grains: La tendance positive se poursuit

Après des mois de conflits, les marchés semblent reprendre leur souffle en profitant des annonces faites par l’administration américaine. La reprise cette semaine s’est faite entre autres sur fond d’un plan d’aide aux agriculteurs américains et une entente entre Washington e Bruxelles.

Le gouvernement américain a en effet annoncé une aide de 12 milliards de dollars aux producteurs affectés par les contrecoups des représailles aux tarifs douaniers des partenaires commerciaux. La formule que prendra l’aide n’a toutefois pas été dévoilée.

Mercredi, le président américain Donald Trump et le chef de l’exécutif européen Jean-Claude Juncker ont conclu ce qui ressemble à une tentative d’armistice commerciale. Cette dernière prévoit entre autres que l’Union européenne importerait de plus grandes quantités de soya, ce que des analystes ont simplement attribué comme une réponse à la baisse des prix du soya dans les derniers mois, surtout en comparaison avec le soya brésilien.

L’impression s’est encore renforcée avec des propos de Washington disant vouloir en venir rapidement à une entente avec le Mexique au sujet de l’ALENA.

Sur le front des ventes, les chiffres se sont situés dans le haut des fourchettes de prévisions, autant dans le soya que le maïs.

Le blé a bénéficié pour sa part de perspectives de production moindres en Europe et en Russie après une saison difficile. Le Wheat Council américain a aussi avisé que le rendement pourrait être plus faible que prévu dans certains États.

Le boisseau de soya pour novembre a augmenté de 2,4% à 8,8525 $US par rapport à 8,6475 $US vendredi dernier.

Le boisseau de maïs pour décembre a pris 2% pour terminer la semaine à 3,7625 $US contre 3,6900 $US.

Le boisseau de blé pour septembre est cependant celui qui a clôturé avec la plus forte hausse hebdomadaire, soit 2,8% pour finir à 5,3050 $US comparativement à 5,1600 $US une semaine plus tôt.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires