Une alternative aux herbicides : le désherbage électrique

L’équipement commence sa commercialisation en Europe

Tout le débat actuel sur l’utilisation des herbicides en agriculture et la Consultation générale sur l’utilisation des pesticides qui a lieu cet automne à Québec nous amènent ce questionnement : Quelles sont les alternatives au désherbage chimique?

En Europe, une nouvelle technologie fait parler d’elle. Le désherbeur électrique développé par le groupe suisse Zasso et commercialisé par Case IH sous le nom de XPower a remporté une médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards 2019 au Salon de l’agriculture de Paris l’hiver dernier.

Le principe est simple. Une génératrice animée par la prise de force du moteur crée un haut voltage. Le courant électrique est envoyé dans l’équipement de déherbage situé à l’avant de l’appareil. Deux rangées d’applicateurs métaliques agissent comme désherbeurs : l’un chargé positivement et l’autre négativement. Le courant électrique descend dans la plante par le pôle positif, puis revient vers l’appareil par le pôle négatif après avoir passé à travers l’adventice. La plante meurt dans les heures et les jours suivant.

Le XPower de Case IH a remporté une médaille de bronze lors des SIMA Innovation Awards l’hiver dernier.
photo: Marie-Josée Parent

Rencontré au SIMA, le chef de produit agriculture de précision pour Case IH Europe, Maxime Rocaby, explique que pour l’instant, l’équipement n’est conçu que pour détruire les mauvaises herbes qui dépassent la culture, les adventices. « On travaille actuellement sur quelque chose qui travaille les interrangs, comme dans le maïs », dit-il.

L’équipement de 1,2 ou 3 mètres de large a fait son entrée en Europe cette année avec environ 35 unités sur le territoire, mais 2020 s’annonce l’année du grand déploiement de l’appareil.

Des reportages et des démonstrations auprès de producteurs ont déjà eu lieu. Voir les liens plus bas.

Caractéristiques:

  • Commercialisé par Case IH sous le nom de XPower
  • Développé par le groupe suisse Zasso
  • Fabrication en Allemagne
  • Médaille de bronze aux SIMA Innovation Awards 2019 au Salon de l’agriculture de Paris
  • 35 machines en 2019 en Europe
  • Plus de machines disponibles en 2020

Vidéo explicative de Zasso

À l’émission Power Boost à 8m50s

À l’émission « Le Journal », à 1m30s

L’intérieur du désherbeur électrique développé par Zasso.
photo: Marie-Josée Parent

à propos de l'auteur

Agronome et journaliste

Marie-Josée Parent couvre les productions laitière, bovine, avicole et porcine au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires