Pour éviter des résidus inacceptables sur les grains, il faut s’assurer de respecter les conditions apparaissant sur l’étiquette du produit en ce qui concerne la dose d’application, la période d’application et le délai de non-traitement prérécolte. Il ne faut jamais récolter plus tôt que ce qui est recommandé. Cela peut augmenter le risque d’excès de résidus de glyphosate sur les grains récoltés.
Il est conseillé pour le blé et l’orge d’attendre que l’humidité du grain soit inférieur à 30% et de respecter un délai de 7 à 14 jours avant la récolte. Pour l’orge de brasserie, l’utilisation n’est pas recommandée. Pour l’avoine, il est préférable de vérifier avec l’acheteur de grains.
Consulter, le document « Gardons les propres » pour plus d’information.
À lire aussi

Les grains plombés par les bonnes conditions
Une semaine après avoir engrangé de fortes hausses, les principaux grains repartent de plus belle à la baisse.
À propos des limites maximales de résidus
Les limites maximales pour les résidus de glyphosate ont attiré l’attention des médias dernièrement. Des modifications proposées par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARLA) ont été présentées à tort comme devant augmenter les limites de résidus de glyphosate dans les aliments. Contrairement à ce qui a été véhiculé dans certains médias, les nouvelles limites maximales pour les résidus proposés sont identiques aux nouvelles normes internationales en cours d’approbation, selon les Producteurs de grains du Québec.
Source : Producteurs de grains du Québec