La chrysomèle du maïs a développé une résistance au maïs Bt

Une situation inquiétante

François Montambault de Semences Pride

Aux États-Unis et en Ontario, la chrysomèle des racines du maïs a développé une résistance au maïs Bt. Une situation qui est inquiétante. Dans cet épisode de Défi maïs, l'agronome François Montambault explique ce qu’il faut savoir pour prévenir ce problème chez-nous. 

Les tout premiers traits technologiques contre la chrysomèle dans le maïs ont fait leur apparition sur le marché en 2003, il y a donc près de 20 ans. 

Malgré le fait que ces technologies aient été disponibles depuis de nombreuses années, le Québec semble toutefois épargné par les problématiques de résistance que l’on observe aux États-Unis et plus récemment en Ontario.

Pour le semis 2021, il était possible de se procurer des hybrides qui contiennent différentes combinaisons de 2 des 4 protéines Bt présentement disponibles sur le marché. 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Le Bulletin des agriculteurs

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Articles récents de Le Bulletin des agriculteurs

Commentaires