Un 7e État américain interdit les cages pour les poules pondeuses

L’Utah se joint au groupe réunissant entre autres le Michigan et la Californie.

L’Utah vient de signer une loi qui instaurera dès 2025 une obligation d’utiliser des installations sans cage pour les poules pondeuses. L’État américain se joint à un groupe grandissant de juridictions ayant décidé de légiférer sur cette question. Le groupe comprend le Michigan, l’Orégon, Washington, le Massachusetts, la Californie, le Rhode Island et le Colorado.

Selon Feedstuffs, presque 30% des œufs produits aux États-Unis proviendraient d’élevages de poules en liberté, représentant presque 100 millions de poules par an. Le département américain de l’Agriculture indique qu’environ 71% des poules pondeuses devront être dans des élevages sans cage d’ici 2026 pour répondre à la demande projetée de la part des détaillants, des services d’alimentation et des transformateurs alimentaires qui ont promis de s’approvisionner de fermes sans cage. Le nombre d’entreprises ayant ce type d’engagement s’élève à près de 230.

La loi votée en Utah précise que le « système de logement sans cage » signifie un environnement contrôlé intérieur ou extérieur pour les poules pondeuses où, pour un environnement intérieur, les poules pondeuses sont libres de se déplacer sans restriction et nécessitent également des enrichissements qui permettent aux oiseaux d'exprimer des comportements naturels, y compris au minimum les zones dotées de grattoirs, les perchoirs, les nichoirs et les zones de bain de poussière.

La loi de l’Utah stipule aussi qu’un «système de logement sans cage» n’inclut pas les systèmes communément décrits comme des cages en batterie, des cages de colonie, des cages enrichies, des cages de colonie enrichies, des cages modifiées, des cages convertibles, des cages meublées ou des systèmes de cages similaires. Le projet de loi dit spécifiquement qu'il doit être sans cage ou suivre les directives sans cage de l'United Egg Producers, qui nécessitent entre 1 et 1,5 pieds carrés d'espace au sol utilisable par poule.

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires