100 000 tracteurs Versatile

La marque canadienne Versatile célèbre cet automne la fabrication de son 100 000e tracteur. Pour l’occasion, le jubilé, un Versatile 305, a reçu un traitement spécial (en photo). Tuyau d’échappement et marches chromés, une peinture métallique et un décalque spécial représentant tous les modèles de tracteurs produits depuis 1966 ornent ce tracteur.

Cet impressionnant accomplissement représente plus de 6000 années-hommes de main d’oeuvre directe, 591 348 pneus, 972 000 tonnes d’acier et 24 millions de chevaux de puissance! Les heureux acheteurs, propriétaires d’une ferme au Kansas, ont possédé plus de 20 tracteurs de la marque dans le passé. La philosophie de Versatile consiste à fabriquer des tracteurs simples, fiables et abordables pour les agriculteurs.

L’histoire de Versatile débute en 1966 à Winnipeg, au Manitoba. Connue principalement pour ses tracteurs articulés, l’entreprise sera aussi une pionnière avec le tracteur bidirectionnel dévoilé pour la première fois en 1977.

En 1987, Versatile devient une filiale de Ford NewHolland et ses tracteurs changent au bleu deux ans plus tard. C’est aussi dans cette usine de Winnipeg que seront fabriqués les tracteurs Genesis dès 1993, probablement un des tracteurs le plus reconnus et appréciés des années 1990.

Lors de la fusion de CaseIH et NewHolland en 2000, l’usine est vendue pour répondre aux exigences réglementaires antimonopole. C’est alors que les tracteurs reprennent leur couleur rouge d’antan et le sigle de leur propriétaire, Buhler.

Depuis 2007, c’est la firme Rostselmash, fabricant russe de moissonneuses-batteuses, qui a pris le contrôle de la compagnie. Les Genesis sont redessinés en 2008, retrouvent leur appellation Versatile et sont depuis animés par des moteurs Cummins. Pour 2012, toute la gamme de tracteurs, autant articulés que standards, sera revampée à l’occasion du passage aux normes d’émissions Tier4i.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires