Case IH lance une nouvelle série de tracteurs

Case IH a tenu trois événements spéciaux à Drummondville le 9, 10 et 11 mars afin de présenter à plusieurs producteurs sa nouvelle série de tracteur Vestrum. Il s’agissait du lancement officiel en Amérique du Nord pour ce modèle qui veut répondre aux besoins des producteurs qui désireraient un tracteur puissant et maniable. Cette nouvelle série comprend deux modèles, le Vestrum 100 et le Vestrum 130.

Le Case IH Vestrum est issu d’un modèle précédent, le Maxxum 110. Par rapport à ce dernier, le Vestrum est plus petit avec un empattement plus court à 98 pouces.

Parmi les nouveautés du Vestrum, ce tracteur est doté d’un moteur conforme à dernière norme d’émission Tier V , comme c’est déjà le cas en Europe. “Il s’agit d’une amélioration. Comparativement au moteur Tier IV, le moteur du Vestrum réduit les particules de diesel, ce qui réduit les émissions”, explique Daniel Côté, représentant pour Case IH au Québec et présent durant les trois présentations faites de Drummondville.

Deux choix de transmission sont offerts, soit la CVXDrive et Acitve-8.

La nouvelle gamme intègre pour la première fois dans ce segment la transmission CVXDrive équipée de la gestion Automatic Productivity Management (APM) permettant d’optimiser la productivité et la consommation de carburant.

Les modèles Vestrum 100 CVXDrive et Vestrum 130 CVXDrive affichent la puissance nominale du moteur à 2200 tr/min, alors que les puissances maximales de 110 et 130 sont atteintes entre 1700 et 1900 tr/min. Chaque modèle Vestrum CVXDrive est équipé d’un moteur FTP quatre cylindres de 4,5 litres de cylindrée.

Doté d’une d’injection Common Rail, un turbo régulé et un intercooler permettant de développer un couple exceptionnel à un régime moteur réduit.

Le Vestrum CVXDrive est équipé d’un pont avant extrêmement robuste, (capacité de charge 3700 kg), avec un angle de braquage 55° pour bénéficier d’un rayon de braquage de 4,5m. Le pont avant est disponible en version suspendue ou freinée. Le relevage avant intégré offre une capacité de levage maximale de 2300 kg qui peut recevoir un système de gestion du relevage avant.

À qui s’adresse le Vestrum? “Avec son châssis un peu plus court, il peut passer dans davantage d’endroits et correspond en particulier aux demandes des déneigeurs”, répond M.Côté. Son rayon de braquage plus court est un atout et en fait un tracteur plus utilitaire pour la ferme. Sa puissance peut quant à elle répondre aux besoins par exemple des maraîchers qui possède des récolteuses nécessitant une bonne traction pour être tirées dans les champs.

M.Côté n’a pas voulu quantifier les attentes au niveau des ventes pour ce nouveau modèle mais s’est dit agréablement surpris des réactions des personnes présentes. Le Vestrum a monopolisé l’attention de l’audience dès sa présentation durant les soirées officielles.

Les concessionnaires Case IH de la province prendront les commandes dès maintenant pour le Vestrum qui devrait être disponible à partir de mai ou juin au Québec.

Le Vestrum a remporté le prix de « Machine of the Year 2019 » dans le segment des tracteurs compact lors du SIMA 2019, un prix décerné par les clients et la presse.

 

à propos de l'auteur

Journaliste

Céline Normandin

Céline Normandin est journaliste spécialisée en agriculture et économie. Elle collabore également au Bulletin des agriculteurs.

Commentaires