Si les herbes hautes font le bonheur des troupeaux, elles sont le cauchemar des éleveurs : en touchant les fils, la végétation crée des courts-circuits qui rendent les clôtures électriques inefficaces. C’est pour résoudre ce casse-tête que R-Tech Industries a conçu sa faucheuse sous-clôture, grande lauréate de la catégorie « Sécurité à la ferme » lors du dernier carrefour de l’innovation des Manitoba Ag Days.
Le salon Manitoba Ag Days récompense chaque année les avancées technologiques majeures à travers sept catégories distinctes, mettant en lumière des solutions concrètes pour le quotidien des producteurs.
« Notre machine règle définitivement le problème des pertes de courant causées par l’herbe sur les clôtures », explique Josh Hennan, propriétaire de R-Tech.
À lire aussi
Nouveautés pour les élevages et l’entreposage
De nouveaux équipements sont disponibles pour les élevages et pour la manutention lors de l’entreposage. Le Bulletin des agriculteurs vous en présente quelques-uns.
Pour en finir avec le coupe-bordure manuel
Jusqu’à présent, la plupart des éleveurs devaient parcourir des kilomètres à pied, munis d’un coupe-bordure: une tâche pénible, source de fatigue physique et qui demande beaucoup de temps. La solution de R-Tech mise sur l’automatisation et le confort.
« Au lieu de s’épuiser manuellement sur des distances interminables, tout est désormais automatisé », précise Josh Hennan. « Le producteur reste confortablement installé dans la cabine de son tracteur pendant que la machine fait le travail. »
L’idée a germé lors de l’édition 2025 du salon. Après avoir présenté un prototype différent, Josh Hennan a écouté les besoins des éleveurs qui réclamaient un outil spécifiquement dédié aux clôtures. Un déclic confirmé par une scène observée l’été dernier : deux agriculteurs ont passé deux jours entiers à débroussailler un pâturage à la main. « Ça n’avait vraiment pas l’air d’une partie de plaisir », confie l’inventeur.
Caractéristiques techniques de la faucheuse hydraulique
-Polyvalence : S’installe sur un attelage trois points ou sur un chargeur frontal.
-Efficacité : Lames en acier offrant une largeur de coupe 76 cm (30 pouces).
-Agilité : Grâce à un mécanisme à ressort, le carter de la faucheuse s’efface en douceur au contact des piquets de clôture avant de reprendre sa trajectoire initiale.
-Puissance : Nécessite un débit hydraulique de 30 litres par minute (8 gallons américains).
Entièrement fabriquée au Manitoba, la faucheuse R-Tech s’impose comme un nouvel allié pour la productivité et la sécurité des exploitations.
Cet article de Greg Berg publié dans Manitoba Cooperator a été traduit et adapté par Le Bulletin des agriculteurs.
Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.