Le Bulletin au Canada Outdoor Farm Show

kuhnEn primeur canadienne, Kuhn présentait son distributeur d’engrais centrifuge traîné Axent 100.1. Il dispose d’une capacité de 9500 litres et permet d’épandre sur une largeur de 18 m à 50 m (60 pi à 164 pi) avec des dosages de 1,3 kg à 203 kg (2,7 lb à 447 lb) à l’acre. Le module d’épandage est interchangeable afin d’être utilisé pour l’application de matériel organique, comme le fumier de poulet, grâce au Lime Powerpack. Le système Varispread dynamic utilise une cartographie GPS qui permet d’ajuster le dosage selon les besoins de la plante, ce qui évite les surdosages ou le sous-dosage de la culture. Il varie selon les zones du champ ou les besoins à combler. Il intègre aussi le suivi de contour afin d’épandre jusqu’au bord du champ en évitant les pertes d’engrais dans les fossés. L’option d’essieux dirigeables à un angle de 11 à 17 degrés permet d’effectuer des virages plus serrés, ce qui est utile dans les cultures en rangs. L’épandeur peut être muni de frein hydraulique en option. Un tracteur d’une puissance de 180 ch et plus est nécessaire pour utiliser l’Axent de Kuhn. L’épandeur est compatible Isobus avec l’ensemble des terminaux du marché.

jay-lorJaylor a présenté sa gamme d’épandeurs à fumier solide série M. Elle se compose de quatre modèles allant de 13,6 m³ à 22,1 m³ ou de 20,1 m³ à 32,6 m³ avec rehausse. L’ensemble de la gamme est actionné par une pdf 1000 tr. La puissance requise est de 120 ch à 340 ch. Les deux batteurs hérissons verticaux garantissent un épandage uniforme de différent type de fumier sur une largeur de 12,2 m (40 pi) et de 4 à 15 tonnes/acres. L’essieu tandem hydraulique de l’épandeur a la particularité de pouvoir s’avancer ou se reculer afin de mieux répartir la charge sur le timon ou sur l’essieu de l’épandeur. La série M est montée sur des pneumatiques 445/65 R22.5 Radial et de frein hydraulique. Il est possible de les équiper en option de pneus 700/40 22.5 BIAS pour l’épandeur M1480 et 800/45 26.5 BIAS pour les trois autres modèles. Le timon est flottant et équipé d’un assemblage de lames inversées qui assure la suspension entre le tracteur et l’épandeur. L’unité de batteurs peut s’installer ou s’enlever rapidement grâce à un système d’attache rapide afin de transformer l’épandeur en remorque de transport.

nuhnNuhn a dévoilé son épandeur à lisier 14 000 Electra-Steer. Il s’agit de deux épandeurs jointés au milieu grâce à une articulation qui offre une capacité de 47 318 litres (12 500 gallons). La répartition de la charge est assurée par une liaison de tuyaux flexibles entre le réservoir avant et arrière. La pompe permet un débit de vidange de 3000 gpm et une dispersion sur une largeur de 18,28 m (60 pi). L’épandeur est équipé de pneus de flottaison 35,5 X 32 et d’un système d’ajustement automatique de la pression des pneus afin de réduire la compaction. La direction électrique assure les braquages des roues lors de virage. L’épandeur dispose de frein aux 12 roues et d’une suspension hydraulique.

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires