Le meilleur du SIMA

Bien que le Salon international de machines agricoles (SIMA) soit encore à venir, les innovations mises de l’avant durant l’exposition ont, pour leur part, été dévoilées le 24 novembre dernier. Les Sima Innovations Awards 2017 partagent les gagnants en trois catégories: les médailles d’or, les médailles d’argent et les distinctions. Le jury a reçu cette année 127 dossiers provenant de sept pays différents pour cet événement très couru ayant lieu tous les deux ans. Le SIMA se tiendra à Paris du 26 février au 2 mars 2017. Le site Terre-net a recensé les innovations méritantes de la présente édition.

Les médailles d’or

Michelin Evobib

Michelin remporte la première médaille d’or avec un pneumatique 2 en 1. Ce nouveau pneumatique dispose à la fois d’une bande de roulement pour se déplacer confortablement sur le route et de deux bandes de crampons latéraux qui viennent aider à la traction aux champs. C’est la pression de gonflage qui permet de modifier le type de crampons à solliciter.

Trelleborg VIP System

La seconde médaille d’or est décernée à Trelleborg pour son système qui automatise la pression de gonflage en fonction de la charge de la moissonneuse-batteuse. Quand celle-ci est chargée, la pression diminue pour limiter les tassements du sol. Ce système développé en partenariat avec Fendt n’est pas sans rappeler le Grip Assistant récompensé en Allemagne l’automne dernier.

Les médailles d’argent

Case IH Autonomous Magnum

La première médaille d’argent est attribuée à Case IH pour son tracteur autonome sans cabine : l’Autonomous Magnum. Nous avions déjà présenté ce produit dans un article le mois dernier.

JCB Dualtech VT

C’est la transmission à variation continue des télescopiques JCB qui reçoit la seconde médaille d’argent de ce palmarès de l’innovation du Sima. Il s’agit d’une transmission variable combinant hydrostatique et powershift. Vous pouvez retrouver un article complet et un essai du JCB Dualtech VT en cliquant ici.

John Deere Smart AutoLube

La médaille d’argent attribuée à John Deere facilite la maintenance en automatisant le graissage en fonction de l’utilisation de l’équipement. Le système est centralisé et automatisé. Il est pilotable directement depuis la cabine.

New Holland NHDrive

New Holland est récompensé d’une médaille d’argent pour le concept NHDrive. Il s’agit ici de rendre autonome un tracteur dans une parcelle tout en conservant la cabine pour d’autres utilisations non automatisables.

Rousseau E-Kastor

Le constructeur français est distingué par une médaille d’argent pour son épareuse, dont le rotor est entraîné électriquement. La gestion du bras reste hydraulique, mais l’entraînement électrique permet d’alléger l’ensemble.

Source: Terre-net

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires