Les premières canadiennes étaient nombreuses parmi les nouveautés côté machinerie à l’événement Expo-Champs, édition 2025. Il y avait aussi de la diversité dans les pièces et équipements présentés, en passant d’un nouveau séchoir, tracteur sous-compact aux derniers modèles de quatre roues.
Voici quelques-unes des nouveautés qui ont attiré l’attention du Bulletin des agriculteurs.
Tracteur Kioti CS30

Ce nouveau produit souscompact introduit sur le marché comprend une cabine complètement intégrée en usine, une caméra de recul, un écran tactile et la climatisation, un élément que Kioti est seul à présenter sur le marché pour cette gamme de produit, selon ses représentants. Le tracteur est aussi équipé du dégivrage automatiques des vitres. Ce modèle peut facilement accéder aux bâtiments par des portes de 7 pieds de haut ou encore dans les endroits restreints. Son format compact se confirme par sa hauteur de seulement 82 pouces.
À lire aussi

Clinique de pneus à Expo-Champs
Expo-Champs bat son plein sur le site de Saint-Liboire. Au cours de leur visite, les gens peuvent assister à une clinique de pneus.
Serres Tessier


Les Serres Tessier de Saint-Damase présentaient trois nouveaux modèles de serres, dont les grands tunnels maraîchers offerts en différentes largeurs (28 à 31 pieds) et longueurs, avec des côtés rétractables et des poteaux en acier galvanisé. Conçues pour trois saisons, elles ont une durabilité moyenne de 48 mois. Le plastique utilisé a spécialement été pensé afin d’atténuer les effets du soleil en plein été, tout en permettant de débuter les saisons plus tôt et de les terminer plus tard. Parmi les autres avantages, il y a la possibilité de contrôler l’irrigation et l’aspect phytosanitaire.
Les deux autres modèles sont un format réduit des serres tunnels, pour le démarrage de semis, alors que l’autre, de conception européenne (et pour qui les Serres Tessier sont distributeurs), est entièrement vitrée, avec armature en aluminium. Il peut aussi être utilisé comme serre, studio ou aire de vie, puisqu’une porte peut être ajoutée à l’infrastructure.


Séchoir Oakland V Drive

Jolco Équipements présentait un modèle réduit d’un séchoir présenté en première au Québec, mais dont un premier modèle a déjà été vendu dans les environs de Saint-Hyacinthe. Le séchoir, conçu par des agriculteurs au Manitoba et largement utilisé dans les Prairies et en Ontario, se distingue par son rail fait en longueur et en pente, au lieu d’être conçu en entonnoir. Les grains circulent le long de la trémie tout en étant chauffés et séchés. Les grains sont ensuite acheminés vers le bas où ils sont refroidis, en attendant d’être réacheminés vers leur site final. Le séchoir est équipé d’un système de récupération de chaleur, en reprenant la chaleur du bas vers le haut, ce qui permet d’économiser sur les coûts de séchage. Il est également possible de sécher différents grains en même temps en laissant un espace sur le rail. L’assemblage se fait en seulement deux jours, puisque les pièces sont prémontées.
Silos en polymère Bulk Tech

Fabriqués à partir de polymère de qualité industrielle, ces silos disponibles en différents formats (jusqu’à 20 tonnes) sont destinés à l’entreposage de produits divers, autant pour l’alimentation animale que le stockage des grains. Étant en polymère, ils ne rouillent pas et ne condensent pas. La structure résiste aux chocs et aux rayons UV et peut conserver durablement les grains. Il est également possible de voir le niveau à l’intérieur du silo en raison de la paroi blanche. Il est aussi ultra rapide à assembler, soit 45 minutes, top chrono! Distribués par Équipement agricoles QC.
Tremie Sky Progress TF

Cette trémie est la première sur le marché à disposer de quatre compartiments. Il est possible de combiner différentes semences et engrais, en plus de sélectionner différents dosages pour chaque compartiment. L’interface Isobus procure aussi la possibilité de semer à des profondeurs diverses. D’une capacité pouvant atteindre 2400 litres, elle se place devant le sarcleur, auquel elle est reliée par trois tuyaux. Les grains descendent par pression et par gravité. Distribué par Innotag.
Semoir monograine trainé Precea-TCC de Amazon

Il s’agit de la nouvelle génération de semoir monograine Precea-TCC d’Amazon. Les largeurs de travail sont de 9 ou 12 mètres (12, 16, 18 ou 24 rangs), pour le semis après labour et le semis mulch, avec une capacité de 6000 litres d’engrais et de 2000 litres pour la semence. Le semoir a une sélection de précision et de dosage exact de l’engrais à des vitesses de travail jusqu’à 15 km/h. L’implantation des grains est faite par suppression d’air. Il a une répartition optimisée dans les virages avec CurveControl, ce qui se traduit par une absence de chevauchement ou manque dans les pointes de champ grâce à la coupure individuelle de rang par le terminal Isobus AmaTron 4. Le semoir possède aussi un réglage automatique des sélecteurs Smartcontrol qui assure le réglage des sélecteurs en continu.
Tracteur L-235 Bobcat

Bobcat présentait en première canadienne son plus gros modèle à ce jour, conçu pour un usage industriel. Cette gamme a été lancée au printemps aux États-Unis. Le moteur de 60 forces peut rouler à 40 km\heure. Les pelles offrent quatre modes de puissance sélectionnables, selon la capacité nécessaire pour les travaux d’excavation difficiles et le levage de charges lourdes. Le système Smart Power Control des pelles adapte la charge au régime moteur et au couple de la pompe hydraulique. Les grandes pelles sont équipées de série d’une tuyauterie bidirectionnelle commandée par molette ou pédale, ainsi que d’un raccord rapide hydraulique sur pied.
CAN-AM

Le modèle entièrement redessiné Defender HD11 dispose d’un nouveau moteur plus performant (95 ch), suspension et écran. Selon Marc-Philippe Legault, il est plus robuste et raffiné. Il est également plus performant tout en étant plus silencieux, selon lui. Il est doté d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation en plus d’un radiateur de grande capacité, d’un système servodirection et d’une fenêtre arrière teintée. Il a de plus une caméra arrière et un écran tactile. Il est de 65 pouces de largeur avec une capacité de charge du hayon de 250 livres, de remorquage de 2500 livres et de chargement de 1000 livres.

Le modèle Defender X MR a, quant à lui, un système de servodirection dynamique. De 65 pouces de largeur, il est équipé de bras triangulaires doubles arqués et barre stabilisatrice. La capacité de charge du hayon est de 250 livres et de 1000 livres pour la boîte de chargement et 2500 livres en capacité de remorquage.
Nettoyeurs à drains Homburg Holland

De fabrication hollandaise, ces nettoyeurs de drains peuvent être utilisés en deux modes : à partir d’une citerne ou encore directement à une source d’eau. Le débit d’eau est envoyé à faible pression pour ne pas abimer les drains bouchés ou obstrués, ou les sols. Les tuyaux ont une longueur de 300 mètres. Holbec le recommande pour les grandes entreprises agricoles et pense éventuellement louer l’équipement.
Väderstad


Le Carrier 420-820 est un déchaumeur à disques traîné, avec des largeurs de travail de 4,2 à 8,2 mètres. Il peut être muni de disques de 450 ou 470 mm. Le déchaumeur à disques peut être utilisé à grande vitesse pour le travail superficiel et la préparation du lit de semences. Il dispose d’outils avant, tels que disques et rouleaux, ainsi que des couteaux, comme le rouleau à lames CrossCutter Knife, qui coupe en deux les résidus de cultures. Efficace, entre autres, pour les cultures de couverture, mais non recommandé pour les résidus de maïs.


La nouveauté de ce semoir réside dans les capteurs de précision qui sont maintenant installés pour chaque kit de micro-régulation. Celui-ci assure automatiquement la précision dans la profondeur de semis. Des capteurs gyroscopes intégrés détectent lorsque la machine tourne et ajustent automatiquement la densité de semis de chaque élément pour une densité constante sur toute la largeur du planteur. Les commandes se font de manière autonome à partir d’une tablette intégrée dans la cabine. Il est disponible en 12, 16, 18 et 24 rangs.
Vis de mélangeur

Usinage Bernard présentait cette nouvelle vis de mélangeur ainsi que des couteaux au carbure et tungstène pour mélangeur vertical et horizontal. La technologie au carbure est en instance de brevet, le carbure mince faisant en sorte qu’il n’est pas nécessaire d’aiguiser le couteau.
Bale Gator 346 Tube-Line

Ce modèle Bale Gator se distingue du précédent par son format fait en longueur, plutôt qu’en largeur. La paille en ballot est hachée et redistribuée par le haut qui peut être redirigé par en bas ou sur le côté.
Dion

Dion présentait en grande première cette nouvelle voiture qui peut être installée sur une remorque ou un tracteur. Le modèle sera en production dès l’an prochain. Elle est dotée de rails et d’une balance, en plus d’avoir une caméra à l’arrière qui s’ajuste selon la disposition de la porte. Elle peut donc à la fois servir pour évaluer ce qui se passe dans la voiture ou comme caméra de recul. Toutes les commandes se font de la cabine, donc plus besoin de sortir pour actionner la porte. Les longueurs disponibles seront de 22, 25, 28 et 31 pieds, allant d’une capacité de 1100 à 1700 pieds cubes.
Maestro SV/SX de Horsch

Ce système de remorque semoir de Horsch est la deuxième génération de semoir monograine de l’entreprise. Il est équipé de systèmes de dosage AirVac et AirSpeed, efficaces pour le maïs, le soya, le tournesol, le sorgho et autres types de haricots. Deux versions de remorques semoirs sont disponibles, avec des largeurs de travail de 9 et 12 m (12, 16, 18 et 24 rangs). La double trémie a une capacité de 2200 litres pour la semence et 5400 litres pour l’engrais. Une répartition de la cuve 50-50 est disponible. Le semeur Maestro peut appliquer une pression de terrage jusqu’à 350 kg.
Big Pack de Krone

Krone présentait la 5e génération de presses à balles rondes, le modèle à Expo-Champ étant la plus grosse presse de cette gamme qui en compte trois. Cette dernière peut faire jusqu’à 100 balles par heure, avec des balles dont le poids peut aller jusqu’à 500 kg. La technologie HDP Krone comprend une capacité transport. Les deux autres modèles (1270 et 1290) ont des dimensions de canal respectives de 120 x 70 cm et de 120 x 90. Le 1270 a un système qui lie ensemble neuf petites balles en une seule, avec une densité de pressage amélioré. Le 1290 dispose en plus d’une faible consommation de ficelle et un mécanisme de 51 couteaux.
Non présent sur le site d’Expo-Champs, Krone présente aussi cette année une nouvelle remorque, la TX. D’un poids total de 34 tonnes, elle a un volume de chargement de 46 et 56 mètres cubes avec un concept de mono-chassis, une structure conique et une assistance au déchargement. La porte arrière est transparente pour offrir plus de visibilité.
Pour découvrir d’autres nouvelles machineries, cliquez ici.
Ppur découvrir d’autres contenus tirés de la dernière édition d’Expo-Champs, cliquez ici.