Saint-Hyacinthe, le 11 mai 2023 – La Fondation Agria est très heureuse d’avoir conclu une nouvelle entente de partenariat de 3 ans avec l’Université Laval afin d’offrir des bourses d’excellence et d’implication qui totaliseront 49 500 $.
La nouvelle bourse d’excellence Agria de 15 000 $ a pour objectif de reconnaître l’excellence académique auprès des étudiant(e)s aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation et dont le projet de recherche est en lien avec les GES (gaz à effet de serre), la durabilité, le bien-être ou la gestion de l’offre.
Le 14 avril dernier lors du gala de remise des bourses, exceptionnellement cette année, la bourse d’excellence Agria a été remise à deux lauréats qui sont tous deux doctorants en sciences animales Felipe Mathias Weber Hickmann et Berta Llorens Marbà.
À lire aussi

Un 50e anniversaire mémorable pour la SAAC
Du 17 au 19 janvier dernier a eu lieu la 50e édition du salon de la Semaine de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Consommation (SAAC). Cet événement, organisé par les étudiants de l’Université Laval, est le plus grand salon 100 % étudiant au Canada.
Leur projet vise les impacts environnementaux des stratégies alternatives d’alimentation et de gestion du fumier afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre des filières porcine et avicole. D’une part, cette recherche aidera les deux secteurs à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone. D’autre part, ce projet aidera également ces secteurs à optimiser l’utilisation de l’azote tout au long de leurs chaînes de production. En bref, la recherche à développer proposera des pratiques améliorées d’élevage, d’alimentation et de gestion du fumier afin d’assurer la résilience et la durabilité de la production porcine et avicole.
Quant à la nouvelle bourse d’excellence de 1500 $, elle est offerte aux étudiant(e)s du 1er cycle en agroéconomie ou d’agronomie à la FSAA ayant pour objectif de reconnaître l’implication, le leadership et l’excellence auprès des étudiant(e)s en agronomie et en agroéconomie. La lauréate est Sophie Lavergne, étudiante au 1er cycle, baccalauréat en agronomie.
Pour le président de la Fondation Agria, M. Serge Lefebvre : « Soutenir et promouvoir la formation agricole par l’attribution de bourses d’études est au coeur de la mission de notre Fondation et nous sommes particulièrement fiers de souligner l’excellence scolaire de nos boursiers(ères) cette année. Félicitations au nom de notre conseil d’administration et bonne continuation. »
Depuis sa création en 1996, la Fondation Agria privilégie l’attribution de bourses d’études, l’appui aux maisons d’enseignement, ainsi qu’à des organismes et des institutions du milieu agricole et a distribué plus de 2 500 000 $ en bourses et dons dans les secteurs de l’agriculture et en agroalimentaire.
Apprendre, grandir, réaliser & innover vers l’avenir!
La Fondation Agria a pour mission de soutenir et promouvoir la formation agricole et le perfectionnement par l’attribution de bourses d’études aux institutions qui offrent un programme d’études de différents niveaux en agriculture, en agroalimentaire et en médecine vétérinaire au Québec et au Canada. Elle verse également des bourses pour la formation entrepreneuriale agricole et appuie financièrement des organismes qui soutiennent directement les agriculteurs et agricultrices.