Cidre Du Minot Brut

Hemmingford, automne 2009 – La Cidrerie du Minot présente son dernier-né dans le domaine de l’effervescence : le Du Minot Brut. Il a été élaboré par Robert Demoy, œnologue-cidriculteur, qui s’est inspiré du cidre bouché traditionnel de sa Bretagne natale pour créer ce cidre mousseux.

Le Du Minot Brut est un cidre bouché sur lie obtenu par la seconde fermentation d’un cidre doux, effectué en cuve close, et qui a vieilli sur sa lie durant au moins six mois. Non chaptalisé ni édulcoré, le Du Minot Brut présente une belle robe aux reflets verts ainsi qu’une très fine effervescence. Toute la finesse et la fraîcheur de son nez s’expriment dans des arômes de pomme mûre et de poire, avec des notes d’épices.

Pouvant être servi frais à l’apéro, le Du Minot Brut est aussi tout indiqué pour concocter un kir royal original ou un cocktail Mimosa branché. Idéal pour les brunchs, il accompagne à merveille les crêpes salées ou sucrées. Son élégance se marie parfaitement avec les cuisses de canards confites, le rôti de porc aux pommes ou le poulet au cidre, de même qu’avec un fromage affiné du Québec.

Récemment médaillé au Championnat des vins canadiens 2009 et au Finger Lakes International Wine Competition tenue à New York, le Du Minot Brut est vendu au prix de 14 $ pour 750 ml et est offert à la Cidrerie du Minot, dans les succursales de la SAQ et au Marché des saveurs du marché Jean-Talon.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Cidrerie Du Minot
http://www.duminot.com/


Commentaires