Classement 2000 inc. obtient la certification ISO 9001

Saint-Jean-Chrysostome (Québec), 17 novembre 2003 – Classement 2000 inc., firme responsable de la classification du porc au Québec, annonce qu’elle a obtenu la certification ISO 9001 (2000) pour ses services de classification de carcasses de porc et d’évaluation des viscères. « A l’heure où l’industrieporcine fait face à des défis importants, nous sommes très fiers de pouvoircontribuer à son succès par l’amélioration continue de la qualité del’information que nous transmettons aux producteurs et aux abattoirs », adéclaré M. Bruno Villeneuve, président de l’entreprise.

Une objectivité essentielle
L’objectivité et la fiabilité des données fournies par l’entreprise sontessentielles au développement de l’industrie porcine québécoise. Classement2000 inc. est en effet mandatée par les producteurs et les abattoirsaccrédités du Québec afin de réaliser la classification de toutes lescarcasses des porcs qui y sont abattus. A ce titre, elle supervise les pesées,fait la mesure des épaisseurs de muscles et de gras et évalue la qualité desviscères.

Les mesures fournies par l’entreprise déterminent directement le prixpayé pour environ 7 millions de porcs envoyés à chaque année par les 4400producteurs québécois dans les 10 abattoirs accrédités du Québec. « Une mesureobjective est une étape essentielle de l’établissement d’un prix juste etéquitable pour toutes les parties », a précisé M. Villeneuve.

Les informations factuelles concernant les mesures de muscles et de graspermettent de plus aux producteurs d’améliorer la génétique de leur élevageet, de ce fait, leur rendement en viande. L’information concernant l’état desviscères leur permet enfin une meilleure gestion de la santé de leurstroupeaux.

Une amélioration continue
Soucieuse d’offrir des services de qualité, la direction de Classement2000 inc. a entrepris en 2002 la démarche menant à la certification ISO 9001(2000) qu’elle annonce aujourd’hui. « Cette démarche officielle nous a permisde réviser chacune de nos procédures et de développer un programme formeld’amélioration continue, le tout afin que la qualité de nos services soitdavantage reconnue », a conclu M. Villeneuve.

Classement 2000 inc. a été fondée en 1995 à la suite de l’abandon duservice de classification des carcasses de porc par le gouvernement canadien.L’entreprise s’appuie sur la compétence de ses 35 employés répartis dansl’ensemble du Québec. L’expertise de Classement 2000 inc. est maintenantsollicitée par de nombreuses organisations dans le cadre de projets derecherche concernant la production porcine.

M. Bruno Villeneuve, président de Classement 2000 inc., est disponiblepour accorder des entrevues. Des images numériques des instruments de mesureutilisés par les employés de l’entreprise sont disponibles sur demande.

Commentaires