Concours Cérès

Le conseil d’administration du Salon de l’Agriculteur apporte des améliorations au prochain Concours Cérès. Celui-ci s’adresse à tous les agriculteurs, quelque soit la production ou l’ampleur de la ferme. Le Salon recherche l’entreprise agricole qui accroît sa valeur nette, grâce à de saines pratiques agricoles et à une gestion efficace.

Deux catégories sont formées :

  • Exploitants établis depuis moins de 10 ans.
  • Exploitants établis depuis plus de 10 ans.

Chaque finaliste se mérite deux billets gratuits pour le Gala Cérès, une nuitée pour deux personnes à l’hôtel des Seigneurs de Saint-Hyacinthe, un trophée Cérès, deux laissez-passer pour toutes les activités du Salon. Si un finaliste remporte un prix d’excellence, le lauréat reçoit une bourse de 1500 $. Il n’y a que des gagnants au Concours Cérès, car si l’agriculteur n’est pas choisi finaliste, le processus de préparation du questionnaire, lui permet de faire le point sur sa ferme et d’évaluer les progrès constants de son entreprise.

Pour le Concours Cérès 2002, le jury est composé de spécialistes en gestion agricole. M. Gérard Léveillé et M. André Sain-Aubin agronomes consultants et Monsieur Jean-Marie Laliberté agriculteur de Honfleur. Le formulaire de participation a été refait pour tenir compte de la diversité des candidats éventuels. La date de remise du dossier est fixée au 31 octobre.

Le jury évalue surtout les points suivants pour déterminer le choix des finalistes :

  • l’évolution financière de la ferme, depuis les 5 dernières années
  • les qualités de gestionnaire des exploitants
  • l’application d’idées et l’utilisation de produits novateurs

Le 16 janvier 2002, le Concours Cérès en sera à sa treizième édition. Depuis le tout début, les parrains jouent un rôle prédominant dans la présentation des candidats. Le parrain dont le candidat devient finaliste bénéficie d’une visibilité médiatique importante, il se mérite en plus deux billets pour le Gala Cérès, une nuitée pour deux personnes à l’hôtel des Seigneurs, ainsi que deux laissez-passer pour toutes les activités du Salon. Le parrain présente la ferme de son finaliste au banquet du Gala Cérès.

Site(s) extérieur(s) cité(s) dans cet article :

Salon de l’agriculture

http://www.salonagr.qc.ca/




Commentaires