Dans votre Bulletin de février

Le Bulletin des Agriculteurs publie dans son édition de février la suite de la saga de la mise en quarantaine des terres de Saint-Amable pour la culture de la pomme de terre. Après l’embargo sur cette culture en 2006, un producteur décide de se tourner vers des variétés résistantes au nématode doré.

Également dans ce numéro, la première partie de notre Guide tracteurs, version améliorée.

Aussi: de nouveaux équipements pour réduire la poussière et les gaz dans les bâtiments d’élevage, le bœuf à l’herbe et les microorganismes naturellement présents dans l’environnement et leur impact sur la fabrication du fromage.

Nous vous proposons également un article sur le chaulage et des trucs pour faire de 2013 une saison de culture du soya encore meilleure que 2012.

Voici ce que vous découvrirez bientôt dans votre boîte aux lettres :

En couverture

Le retour de la pomme de terre à Saint-Amable

  • Bonne nouvelle pour les producteurs de la zone sinistrée : ils ne croyaient jamais plus cultiver la pomme de terre à la suite de la découverte du nématode doré, en 2006. Le témoignage de Stéphane Gemme.

Cultures

  • La saison dernière, le soya nous a démontré ce dont il était capable. Pour 2013, pouvons-nous faire encore mieux?
  • Les grandes cultures sont en ébullition, voici cinq bonnes raisons de s’intéresser au chaulage.

Élevages

  • Son nom le dit, le bœuf à l’herbe maximise l’utilisation des pâturages. La ferme Leblanco a choisi de développer la mise en marché de son bœuf autour de cette spécificité.
  • Un nouvel équipement simple permet de réduire la poussière et les gaz présents dans les bâtiments d’élevage. Les performances des animaux s’en trouvent améliorées.
  • Alors que les producteurs de lait se font demander un lait de plus en plus propre, il est bon de comprendre comment les microorganismes présents dans l’environnement de la vache peuvent influencer le fromage produit.

Guide tracteurs, 1re partie

  • Pour 2013, le Guide tracteurs du Bulletin est plus complet et facile à consulter que jamais. Avec plus de séries et plus d’information, la nouvelle mise en pages rend les comparaisons plus aisées. Cette première partie du guide regroupe toutes les séries de tracteurs à moteurs de 6 cylindres, soit des puissances d’environ 120 ch à plus de 600 ch.

 

à propos de l'auteur

La référence en nouvelles technologies agricoles au Québec.

Fondé en 1918, Le Bulletin des agriculteurs traite des tendances, des innovations et des dernières avancées en matière de cultures, d’élevages et de machinisme agricole dans le but de faire prospérer les entreprises agricoles d’ici.  

Commentaires